Quiévrain notre ville
venez discuter de votre ville sur le forum
Quiévrain notre ville
venez discuter de votre ville sur le forum
Quiévrain notre ville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quiévrain notre ville

Un peu de tout et de rien sur notre ville, si vous avez des critiques positives ou négatives, des remarques, des propositions, des activités, etc.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Meluzine13

Meluzine13


Nombre de messages : 918
Age : 63
Localisation : QUIEVRAIN
Date d'inscription : 02/08/2007

OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE Empty
MessageSujet: OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE   OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE EmptyDim 21 Déc - 17:02

Par tradition j'ai ouvert ce dimanche de 11 h à 17 h. QUE JE ME SENS SEULE .... Sad aucun autre commerce n'a ouvert pourtant certains avaient promis .... découragée ..... on va se casser la OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE 461777
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Admin
Fred


Nombre de messages : 1958
Age : 67
Localisation : Quiévrain
Date d'inscription : 23/07/2007

OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE Empty
MessageSujet: Re: OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE   OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE EmptyLun 22 Déc - 1:51

et bien oui comme je le disais dans un autre poste voilà ici encore un bel exemple des Quiévrainois, courage , solidarité, volonté où es tu??

Je ne sais pas à combien de tentative d'association vous êtes mais le résultat est toujours le même OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE 620194 je ne sais s'ils comprendrons un jour. Et il ne faut pas toujours jeter la faute sur les autres il faut peut être d'abord se poser les bonnes questions. Car l'Administration et surtout le pauvre Sébastien sont souvent très disposé a pousser, aider, cooppérer mais sans vous c'est impossible.
C'est comme si vous alliez acheter une voiture et que l'on vous livre celle-ci sans moteur il ne vous reste plus qu'a pédaler ici c'est pareil. Encore une fois il ne faut pas dire oui mais c'est la région et blablabla, si je regarde Saint-Ghislain eux aussi pendant un moment il était tombé bien bas et ils ont réagis et maintenant?? Baisieux le magasin de la place et la boucherie Gilles, coiffure Christelle il y fait toujours plein et beaucoup de Quiévrain donc!
Vous allez dire oui mais les gens de Quiévrain veulent tout pour rien, si je regarde Fleurs Mimosas, restaurant Gorgios,....se sont des commerces qui marchent et pourtant pas toujours donné question prix, alors!
Il faut parfois savoir ravaler son orgueil et se remettre en question et se dire aller il faut faire un effort et trouver des solutions. Alors que la plus part ne font que se plaindre comme calimero en pensant que tout est la faute des autres, mais quand des commercants comme toi veulent faire bouger les choses et veulent innover (évidemment c'est pas de la premiere fois que l'on voit le résultat) ils sont la risée de tous les autres et ont les prend pour des imbéciles, mais si ca marche là la jalousie si tu nous ....

J'en reste là car sinon je vais encore m'énnerver et cela va m'empécher de dormir
OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE 567862
Revenir en haut Aller en bas
https://quievrain.1talk.net
Meluzine13

Meluzine13


Nombre de messages : 918
Age : 63
Localisation : QUIEVRAIN
Date d'inscription : 02/08/2007

OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE Empty
MessageSujet: re   OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE EmptyLun 22 Déc - 15:48

A 17 h après avoir fermé j'ai fait le tour de la Grand Rue et seul Mimosa était ouvert. J'ai poussé une pointe jusque Saint Ghislain histoire de prendre la T° beuh seul 2 ou 3 magasins étaient ouverts pas un rat. Afin de ne pas encore être accusée de copinage avec Carlo Razz je ne suis pas allée voir à Dour
Aux Grands-Prés beaucoup de monde surtout des promeneurs....
Revenir en haut Aller en bas
levecq




Nombre de messages : 136
Age : 79
Localisation : quievrain
Date d'inscription : 17/02/2008

OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE Empty
MessageSujet: Re: OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE   OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE EmptyMer 24 Déc - 22:53

c'est vrai que c'est démoralisant ... les rues commerçantes jadis si peuplées sont maintenant désertées et ce qui est dommage c'est à cause des commerçants qui, fermant boutique, suppriment l'attrait de Quiévrain ! C'est de l'inconscience ou de la paresse ou de la fénéantise ?Pourtant, pour qu'un commerce fonctionne correctement, pour qu'il rapporte suffisemment compte tenu de tous les frais, taxes, lois sociales... etc, le premier critère, ce sont les heures d'ouverture régulières ! 2 ou 3 fois par an les commerces peuvent s'ouvrir le dimanche ... c'est une aubaine, c'est tout bénéfice pour la caisse... C'est incompréhensible que ça ne soit pas compris !Que faire ? J'avoue que je ne connais aucun remêde, comment faire avancer quelqu'un qui ne veut pas ? Ces commerçants sont-ils conscients qu'ils se suicident ? qu'ils se tirent une balle dans le pied ?
Revenir en haut Aller en bas
jacques_pote




Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : Quiévrain
Date d'inscription : 03/08/2008

OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE Empty
MessageSujet: Re: OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE   OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE EmptyMer 10 Juin - 4:14

levecq a écrit:
c'est vrai que c'est démoralisant ... les rues commerçantes jadis si peuplées sont maintenant désertées et ce qui est dommage c'est à cause des commerçants qui, fermant boutique, suppriment l'attrait de Quiévrain ! C'est de l'inconscience ou de la paresse ou de la fénéantise ?

Cher claude, je vais vous "tacler" en toute courtoisie car je sais que votre réponse sera argumentée.

Vous semblez surpris de voir nos rues commerçantes désertes si bien que vous proposez des causes à cette débandade.

Vous donnez une des causes : L'inconscience. Mais pas n'importe laquelle, l'inconscience POLITIQUE.

J'ai déjà dit à Mélusine ici présente et vous m'aviez rejoint dans mon argumentation sur la responsabilité des commerçants sur leurs problèmes. Je le répète donc, quand je suis au travail, je ne puis aller dépenser mon argent dans un commerce. Quand je finis mon travail, le "petit commerce" est fermé. Les français l'ont compris, majorité de magasins ferment à 19 Heures, ok, là c'est du réchauffé.

Mais le problème n'est pas uniquement chez les commerçants. Soyons intègres avec nous-même et posons nous cette question : Je veux acheter un objet X. Il se trouve à 20euros chez le petit commerçant et à 15 au "supermarché". Eh bien, à l'exception du bourgeois bohème, le grand public va là où c'est moins cher !

Quand je lis ici que l'on se délecte à l'avance de l'ouverture d'un Colruyt, je vous donne rendez-vous dans deux ans après son ouverture, vous verrez comme vous allez déguster, petits commerçants qui bossent dur pour parfois ne pas avoir grand chose à la fin du mois !

Regardez Mons, quel commerce historique est encore en activité depuis leurs fameux "grands près" ? Plus aucun. Chaque mois, plusieurs magasins changent d'enseigne car tout se casse la figure.

Où est l'inconscience politique ? Elle est dans le fait que nombre de politiciens (pas forcément vous, M Lévecq, je dis "en général") utilisent l'implantation de centres commerciaux à des fins politiques.

"Regardez-moi, monsieur Tartempion, Bourgmestre de Cachapret, je suis l'homme qui a fait implanter le centre commercial "City 3000", créateur d'emplois". Très bien, très démagogue, mais il oublie de dire que nombreux sont les petits commerçants de son centre-ville qui ont mis la clef sous la porte, il oublie aussi de mentionner que les emplois crées sont précaires et surtout, jamais il ne mentionnera les emplois qu'il a détruits.

Car ces centres commerciaux détruisent des emplois. Un commerce de proximité fait vivre du monde dans la région. Je vais prendre l'exemple d'un vendeur de TV. Il fait vivre un technicien qui répare, il fait vivre un grossiste Belge. Ces grandes enseignes, par exemple Media Markt, ils travaillent avec des centrales d'achat situées en Allemagne...

Je peux aussi vous parler des fameux ténors de la grande distribution qui pour se donner une bonne image proposent des produits issus de producteurs locaux. Ils oublient de mentionner que les contrats signés avec ces producteurs comportent une clause de rétribution des bénéfices à l'enseigne.

Vous cherchez des responsables dans la désertification des centre-villes ? Vous les avez !
Revenir en haut Aller en bas
Meluzine13

Meluzine13


Nombre de messages : 918
Age : 63
Localisation : QUIEVRAIN
Date d'inscription : 02/08/2007

OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE Empty
MessageSujet: re   OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE EmptyJeu 11 Juin - 23:44

Très juste rien à redire ... Je pense que de toute manière le "petit" commerce est destiné à mourir à moyen terme. Malgré toute la bonne volonté que l'on peut déployer ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Admin
Fred


Nombre de messages : 1958
Age : 67
Localisation : Quiévrain
Date d'inscription : 23/07/2007

OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE Empty
MessageSujet: Re: OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE   OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE EmptyVen 12 Juin - 0:00

oui mais tous les problèmes ne viennent pas non plus des autres, pourquoi les "petits" commerçants n'arrivent pas a s'entendre, a faire des choses ensemble, à ne pas se marcher dessus, etc. Regardez encore à Quiévrain l'association des commerçants??? Pourquoi ne pas faire des groupement de commerçants 'coopérative d'achats" etc afin de concurrencer ainsi les autres aussi.
Il y a des centre de vente comme "maasmechelen village" et cela fonctionne très bien il y en a aussi dans les ardennes pourquoi pas par chez nous??

Et n'oubliez pas le 21/06 la braderie de Quiévrain là j'espère que cette année les commerçants vont ouvrir. Dommage que le prix des places est aussi élevé, nous sommes une des plus chère commune de la région a pratiquer ce genre de prix alors pas étonnant si nous n'attirons personne.
Revenir en haut Aller en bas
https://quievrain.1talk.net
Meluzine13

Meluzine13


Nombre de messages : 918
Age : 63
Localisation : QUIEVRAIN
Date d'inscription : 02/08/2007

OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE Empty
MessageSujet: re   OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE EmptyVen 12 Juin - 0:11

Prix des places élevés ?? Quel est le prix ?
Coopérative d'achat ? oui oui Va demander aux personnes qui se sont dévouées corps et âmes pour faire une centrale d'achat afin de faire diminuer la facture de mazout des citoyens ... ils en sont revenus la queue entre les pattes. A la limite on pourrait faire une "super coopé de la bouffe" ça me rappelle les "kibboutz"
Quant à notre association des commerçants, elle est active et les actions sont faites à la mesure de nos moyens modestes mais vu le peu de commerce restant il est difficile de faire quelque chose de géant.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Admin
Fred


Nombre de messages : 1958
Age : 67
Localisation : Quiévrain
Date d'inscription : 23/07/2007

OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE Empty
MessageSujet: Re: OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE   OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE EmptyVen 12 Juin - 0:38

oui évidemment mais quand tu regardes il n'y a même pas la moitié des commerçants qui y sont membres alors. Il faudrait peut être commencer par la, que tous les commerçants soient membres de l'association et soit d'accord de participer de la même façon aux activités.

D'accord vous avez peu de moyen, mais si vous ne faites jamais rien, vous n'aurez jamais plus de moyen. Et cela n'est pas une critique loin de là, je sais que vous êtes très souvent sollicité et que "certains" donnent énormément.

Pour la braderie qui est dans 15 jours que faites vous comme action.?? Pour ma part rien entendu dire!

Le prix des places est de l'ordre de 5 ou 6€ le m, dans les autres endroits c'est un forfait de 10 ou 15€ pour 6m même pour des villes plus importantes, donc avec plus d'acheteurs.

Regardes par exemple la brocante de Eugies le 15 Août en pleine vacances un succès incroyable depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
https://quievrain.1talk.net
levecq




Nombre de messages : 136
Age : 79
Localisation : quievrain
Date d'inscription : 17/02/2008

OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE Empty
MessageSujet: Re: OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE   OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE EmptySam 13 Juin - 0:42

..... comme quoi la réapparition d'un gars fait chauffer à nouveau les plumes ... ! Très heureux cher Jacques qu'on puisse à nouveau se délecter de ta scriptbouille... je tutoie si tu le permets !
L'implantation de grandes surfaces occasionne généralement le déclin des commerçants locaux... mais pas à Quiévrain !
Faisons le point si vous le voulez bien : les 2 grandes surfaces qui vont s'ouvrir sans doute fin d'année dans notre cité sont généralement accées sur l'alimentation, les fruits et légumes, la boucherie.
Où sont nos petits commerces d'alimentation de proximité qui autrefois déservaient les petits quartiers : le vin de France, chez Muller plus ancien chez "Jeanne Bayat" chez Courthéoux rue de Mons chez Jacqueline rue des Wagnons Chez Battard Av Reine Astrid plus ancien : chez Kléper, un Végé rue du Chemineau un Delhaize aujourdhui les assurances Wambecq un Dessily place du Ballodrome (chez Buffe) Au Voleur, chez Hanuise, chez Jama rue de Valenciennes, etc... j'en oublie !
Où sont nos marchands de fruits et légumes, où sont nos boucheries ? Il n'en reste que 2 sur les 10 existantes ! Tous ces commerces se sont éteints au fil des années sans repreneur... il n'y avait pourtant pas de grandes surfaces à l'époque !!
Si jusqu'alors le Delhaize rue Grande exploité par un seul propriétaire devenu par la suite carrefour puis GB(changement d'enseigne pour raison fiscale, les lois le permettent, profitons-en !) avait le monopole de la clientèle et des prix ! L'arrivée de concurrents sera bénéfique pour tous.
Certes, je ne nie pas que ces grandes surfaces et principalement les galeries marchandes attenantes qui se sont développées dans la région tuent les petits commerçants ... c'est ainsi partout et comment pourrait-on y remédier ? Si, il y a des solutions comme tu le dis Jacques, elles sont politiques... une simple loi interdisant l'implantation de nouvelles grandes surfaces sur le territoire devrait pouvoir être votée ... mais par qui ?
Aujourdhui, même ceux qui se défendent d'être des protecteurs de la classe moyenne et ouvrière sont devenus des grands capitalistes et argentiers ! alors par qui ?
Je reste persuadé que le petit commerce d'alimentation générale de coin de rue a encore la possibilité d'exister... mais là, on retombe dans la deuxième partie des différents messages, il faut d'abord des courageux qui ne regarde pas l'heure de fermeture et qui ne ferme pas boutique pour un cors au pied ou un nez qui coule ou pour des congés à ralonge !
Et c'est ce qui tue le petit commerce, il faut bien gagner avec pas trop d'heures et beaucoup de congés... mais il n'y a pas de miracle !
Pour la braderie, si les organisateurs étaient un tantiné intelligent vu le commerce à Quiévrain, vu la crise économique, vu le chômage, il laisserait les emplacements des locaux ou des étrangers gratuits ; il pourrait ainsi attirer des commerçants, des brocanteurs qui seraient informés par une annonce dans un gratuit et surtout attirer la toute grande foule qui ne se déplace massivement que dans des manifestations importantes. Qu'est-ce qu'une commune peut faire avec un profit de 1000 ou 2000 euro sur un budget... c'est une goutte d'eau dans la mer !
Mais j'arrête ma bafouille i y aurait encore tellement à dire !
Revenir en haut Aller en bas
Meluzine13

Meluzine13


Nombre de messages : 918
Age : 63
Localisation : QUIEVRAIN
Date d'inscription : 02/08/2007

OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE Empty
MessageSujet: Braderie   OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE EmptyDim 14 Juin - 0:14

BRADERIE DIMANCHE 21 JUIN Oh la belle banderole qui l'annonce !! ah ben zut c'est pas le cas c'est trop bête ... celle de la rue Debast annonce d'un côté la Ducasse du Moulin Brûlé (qui est terminée et bien refroidie) et de l'autre les Feux de la St Jean du 20 juin à Audregnies ...
Peut-être que tous les ouvriers sont partis chasser le Dragon du Doudou...



PS. Assoc des Cts : on ne peut obliger les commerçants à en faire partie et à payer une cotisation et ce n'est pas faute d'avoir été sollicité mais on ne va quand même pas supplier des gens de venir aux réunions ils ont reçus des courriers, des visites.. sans bonnes volontés on ne peut rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Admin
Fred


Nombre de messages : 1958
Age : 67
Localisation : Quiévrain
Date d'inscription : 23/07/2007

OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE Empty
MessageSujet: Re: OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE   OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE EmptyDim 14 Juin - 0:37

oui et si tu regardes plus près de toi rue de Valenciennes c'est bien la braderie qui est annoncée! Avant il n'y avait rien, il y avait des critiques; maintenant il y a, et il y a aussi des critiques. Ah au fait zut alors rien sur la fête de la musique pauvre Amadeus, et la fête du vent, et les fêtes scolaire,....!! Sur le site de l' Administration c'est également indiqué, ici aussi et repris premier sur Google, sur infotec.be, sur Quefaire.be, sur vivastreet, etc. Et sur le site de l'association des commerçants, et non il n'y a rien qui indique la braderie, vous avez dit bizarre??
Revenir en haut Aller en bas
https://quievrain.1talk.net
Fred
Admin
Fred


Nombre de messages : 1958
Age : 67
Localisation : Quiévrain
Date d'inscription : 23/07/2007

OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE Empty
MessageSujet: Re: OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE   OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE EmptyDim 14 Juin - 0:50

Allez soyons positif nous y serons et c'est déjà bien. Si le temps est aussi là avec son soleil c'est génial, reste plus qu'a espérer que TOUS les commerçants seront ouverts toutes la journée ce jour là.

Et pourquoi que l'association ne fait une demande pour que l'an prochain le prix soit fixé plus bas voir un forfait de 10€ pour un emplacement de 5 m et 5€ pour un brocanteur, 1 emplacement de 5m pour friterie, hamburgers, nourritures asiatiques et glaces est au prix de 15 €.

Gsm avenue fait il encore une animation musicale?? Est il possible de lui faire passer une annonce pub gratuitement??

Revenir en haut Aller en bas
https://quievrain.1talk.net
Meluzine13

Meluzine13


Nombre de messages : 918
Age : 63
Localisation : QUIEVRAIN
Date d'inscription : 02/08/2007

OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE Empty
MessageSujet: re   OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE EmptyDim 14 Juin - 21:53

Pour GSM Avenue il faut s'adresser directement à Greg, ce qui est sûr c'est qu'il assure la sono MAIS cela n'a jamais était gratuit il loue du matériel et il passe les pub des personnes qui le demandent plus il y a de pub moins c'est cher. Faire une bande annonce lui demande du temps et comme il a 2 magasins il faut faire vite si vous voulez avoir votre texte sur la bande annonce.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Admin
Fred


Nombre de messages : 1958
Age : 67
Localisation : Quiévrain
Date d'inscription : 23/07/2007

OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE Empty
MessageSujet: Re: OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE   OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE EmptyLun 15 Juin - 11:23

oups j'ai vérifié hier matin Méluzine et rue Debast et rue de Valenciennes c'est les mêmes calicots avec la Braderie et les Feux de la Saint Jean désolé de te contre dire Méluzine
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
https://quievrain.1talk.net
Fred
Admin
Fred


Nombre de messages : 1958
Age : 67
Localisation : Quiévrain
Date d'inscription : 23/07/2007

OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE Empty
MessageSujet: Re: OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE   OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE EmptyMer 17 Juin - 9:10

Attention veuillez être attentif a respecter les titres des postes!!

Si vous désirez parlez d'autres choses ou intervenir sur d'autres sujets créer un nouveau poste sans problème.

Vos commentaires ne sont supprimés mais déplacés sur blabla : la fête du vent à Quiévrain

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
https://quievrain.1talk.net
jacques_pote




Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : Quiévrain
Date d'inscription : 03/08/2008

OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE Empty
MessageSujet: Re: OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE   OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE EmptyDim 21 Juin - 5:11

Meluzine13 a écrit:
Très juste rien à redire ... Je pense que de toute manière le "petit" commerce est destiné à mourir à moyen terme. Malgré toute la bonne volonté que l'on peut déployer ... Sad

Je comprends, tu as le cul entre deux chaises. Que ton mari me pardonnes, mais une femme serait toujours mieux sur mes genoux. Fermons la parenthèse ;-)

Tu vends des trucs assez chics. Je penses que tu fais New Man et d'autres marques de qualité. Bref, on pourrait presque te qualifier comme "boutique de luxe" ou de Moyen haut de gamme.

Tu te mets donc à l'écart d'une clientèle.

L'autre alternative, c'est de faire dans la mal-loques (le penchant vestimentaire de la malbouffe) en vendant des T shirts à 40 centimes made in china.

Dans le premier cas, tu te mets à l'écart de la clientèle désargentée et t'as quasiment pas de concurrence. Dans le second cas, tu as une clientèle nombreuse mais la concurrence des grandes enseignes.

Bref, t'es pas dans la m..., j'en suis conscient.
Revenir en haut Aller en bas
jacques_pote




Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : Quiévrain
Date d'inscription : 03/08/2008

OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE Empty
MessageSujet: Re: OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE   OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE EmptyDim 21 Juin - 5:37

Samedi dernier, je discutais avec un ami français, grand syndicaliste (eh oui, mes amis sont tous des emmerdeurs comme moi) très impliqué dans le combat social.

Il me faisait part du désespoir des ouvriers des usines Michelin du Nord de la France qui allaient perdre leur emploi pour cause de délocalisation.

Il me disait que l'état, les politiques, les "puissants" devraient légiférer pour empêcher cette débâcle.

Je lui ai dit que j'étais évidemment touché par le malheur de ces gens, je crois que toute personne humainement constituée ne peut être insensible à un drame social, mais je lui opposais un argument plus dur à entendre.

Les lois, les politiques, oui, ils peuvent légiférer. Mais ce n'est pas à vous que je vais apprendre qu'une loi, dès qu'elle est vôtée, on invente les astuces, les "trucs" pour la contourner.

Un exemple : Les congés payés sont des acquis sociaux depuis 1936. Certaines usines font tout simplement des contrats renouvelables d'une durée de 10 mois, voire 11 mois. Comme celà, comme le contrat prend fin, pas de congés payés, vu qu'on travaille pas. Et c'est légal.

Mon argument était celui de la responsabilité globale. Si on veut que le système change, il faut que les gens changent aussi, pas uniquement les lois.

A mon ami, j'ai dit ceci : L'ouvrier qui pleure aujourd'hui car son usine part en Chine ne pleurait pas quand durant ces dernières années il s'est acheté lecteur MP3, Ecran plat, Lecteur DVD, four à Micro Ondes et plein d'autres trucs à bas prix car "Made In China".

Comme a dit le grand philosophe Coluche, il suffirait qu'on achète plus pour que celà cesse de se vendre. Au début des années 70, un certain monsieur nommé PIZON, patron des usines "pizon Bros" était monté avec un de ses téléviseurs en haut de la tour eiffel pour le jeter au sol, de manière à interpeller le ministre des finances de l'époque, un certain Valéry, au sujet de l'ouverture des marchés asiatiques.

Un protectionnisme n'est pas la solution, elle est pas non plus politique, elle est en nous, il faut éduquer les gens à dépenser mieux, à consommer moins mais mieux.

On me rétorquera que nous n'avons pas tous les moyens de s'acheter du made in France ou made in belgium (au vu où les choses vont, ca va devenir collector de toute façon).

L'importation coute très cher, écologiquement et économiquement.

Nous avons vu notre age moyen tous connu la déferlante des produits "made in asie" dans les années 80, vous savez, ces marques inconnues qui proposaient le produit équivalent au Philips Made in Hasselt et au Thomson made in Toulouse.

C'est aussi à cette époque qu'ont fermé les premières usines et que le pétrole à augmenté.

Acheter un produit "local", c'est moins de pétrole, donc moins de demande de pétrole, donc un pétrole moins cher.

C'est aussi moins de CO2, donc moins de pollution.

Acheter un produit local, c'est favoriser l'économie locale, donc l'emploi local, ca veut dire moins de chômeurs, moins de précarité et plus de pouvoir d'achat.

Acheter local et de qualité, c'est moins de renouvellement de matériel (rappellez vous votre télé Philips des années 80, elle durait 20 ans, votre écran plat, c'est 5 ans). Celà implique moins de demande en matières premières, ce qui fait baisser les coûts, mais aussi moins de déchets !

La solution Claude, elle est là ! Elle est pas exclusivement politique, elle est globale !

Ca fait bizarre, c'est comme maigrir en mangeant : C'est en dépensant plus qu'on dépensera finalement moins.

Et là, le dicton de nos arrières grands parents prend tout son sens : Nous ne sommes pas assez riches pour n'acheter que du bon marché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE Empty
MessageSujet: Re: OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE   OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OUVERTURE DES COMMERCES CE DIMANCHE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOUVEAUX COMMERCES
» Ouverture d'un nouveau APEA
» Nouveau ouverture demain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quiévrain notre ville :: Faites la pub de votre site perso :: Vous voulez vous faire connaître, donnez votre actualité :: Les commerces :: Blabla sur le commerce et les commerçants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser