Quiévrain notre ville
venez discuter de votre ville sur le forum
Quiévrain notre ville
venez discuter de votre ville sur le forum
Quiévrain notre ville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quiévrain notre ville

Un peu de tout et de rien sur notre ville, si vous avez des critiques positives ou négatives, des remarques, des propositions, des activités, etc.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Le commerce à Quiévrain

5 participants
AuteurMessage
Meluzine13

Meluzine13

Le commerce à Quiévrain Empty
MessageSujet: re   Le commerce à Quiévrain EmptySam 19 Juil - 13:52

En bien des points je suis d'accord avec vos arguments et il est bien triste en effet que les bourgmestres ne soient plus les chefs de police, et nous en tant que petits citoyens à qui pouvons-nous demander que "notre"agent de quartier soit plus "visible" ? on ne sait même pas à qui adresser notre demande.
Mais pour ce qui est des night shop contrairement à ce qu'ils nous font croire ils comprennent notre langue (pour la plupart) pour le plaisir faites le test allez chez eux accompagné et dans la conversation il suffit de dire à votre compagne que : "il parait que ce soir il y a une descente de police à Quiévrain pour tous les night shop" repassez le soir même et vous aurez la surprise de constater que ce niht shop est fermé ce soir-là. Aprés cela on dira qu'ils ne traduisent pas ? ....
Maintenant on est en Belgique, quand je vois que pour louer ou acheter en Flandre il faut parler la langue alors pourquoi on ne fait pas pareil ? visiblement ils ne sont pas hors la loi en Flandre.

Pour ce qui est de la Place du Centenaire, la police est largement au courant des méfaits qui se passent là mais elle ne peut faire grand chose par manque de personnel.... c'est la réponse qu'on nous fournit systèmatiquement à la gendarmerie, mais ne faudrait-il pas mieux répartir le temps de travail afin de couvrir les jours et les nuits avec le personnel dont on dispose ? Aprés tout la gendarmerie est une " entreprise" comme les autres et il faut la gérer en tant que tel. Evidemment tous les gendarmes préfèrent faire le jour et pas la nuit dans des endroits "chauds", mais à partir du moment où l'on fait ce choix professionnel il faut assumer. Et les Quiévrainois traqués par notre cow boy ont largment raison de se poser la question : Est-ce que ce Monsieur met autant de zèle la nuit dans certains quartiers que le jour dans la Grand'Rue et rue de Valenciennes ? Si la réponse est oui alors on pourra bientôt dormir sur nos deux oreilles....
Revenir en haut Aller en bas
jacques_pote

MessageSujet: Re: Le commerce à Quiévrain   Le commerce à Quiévrain EmptyDim 3 Aoû - 4:56

Meluzine13 a écrit:
Mais pour ce qui est des night shop contrairement à ce qu'ils nous font croire ils comprennent notre langue (pour la plupart) pour le plaisir faites le test allez chez eux accompagné et dans la conversation il suffit de dire à votre compagne que : "il parait que ce soir il y a une descente de police à Quiévrain pour tous les night shop" repassez le soir même et vous aurez la surprise de constater que ce niht shop est fermé ce soir-là.

Au sujet des Night Shop, je vous recommande ce texte :

http://michbuze.club.fr/lavache/pierre_desproges_les_rues_de_paris.htm

Dont je vous fournis ici quelques extraits :

Citation :
A quelque temps de là, alors qu'il glougloutait ses petits blancs en maudissant le Maghreb, Vichy St-Yorre et les établissements Mammouth, M. Lefranc vit venir à lui un petit homme bien mis, quoique de style relativement basané.
"Bonjour, monsieur, dit le petit homme. Vous êtes bien M. Lefranc?
- Qu'est-ce qu'il veut, ce melon? lança M. Lefranc, prenant la salle à témoin de l'outrecuidance de l'intrus.
- Je vous prie de m'excuser, mais je ne suis pas un melon. Je suis épicier, dit le petit homme. Je m'appelle Rachid Cherquaoui. J'ai vu que vous cédiez votre bail. Ça m'intéresse.
- Merde alors, dit M. Lefranc en tapant sur la table. Ça me ferait vraiment chier de voir un fainéant de bicot dans mon magasin. Plutôt crever."

Et enfin :

Citation :
Dans le quartier, nous sommes très contents du nouvel épicier.
Pour des fainéants, c'est incroyable de voir à quel point les épiciers arabes se lèvent tôt et se couchent tard. C'est à se demander quand ils regardent les jeux de 20 heures.
Pour nous, c'est vraiment pratique.
Le dimanche soir, par exemple, M. Rachid ne ferme jamais l'épicerie tant que le quartier n'est pas rentré de week-end, Dimanche dernier, je suis allé chercher une salade et un pain de mie à 9 heures du soir passées. C'était encore ouvert.
Il était en train de jouer aux dominos avec un autre Marocain qui lui ressemblait beaucoup.

Au delà de ces citations que je trouve excellentes, d'un auteur excellentissime malheureusement disparu, lui qui était contre le cancer, je remarque souvent chez des commerçants de quiévrain un discours échaudé de leur part face à ces Night Shops.

Alors il faut se dire une chose : Où se sont-ils installés ? Dans d'anciens magasins que la morale populiste qualifierait de respectables, mais voilà, les gens vieillissent, les commerçants partent en retraite (méritée), mais qui reprend la relève ?

Ben oui, qui ? Quand je vois des jeunes indépendants qui ouvrent leur magasin de 10 à 12 puis de 14 à 17 (je caricature, rajoutez une heure alors), souvent fermés le lundi (le lundi dans moultes villes de Belgique, c'est Ville Morte), je ne suis pas surpris d'entendre ces jeunes beugler ce mantra du commerçant moderne "Aaaaaah, c'est la crrrrrrrrrrrrrrise".

Ca ne concerne pas Quiévrain en particulier mais bien des villes. Alors demain Dimanche, je serai tenté d'assouvir mon vice nicotineux et à part ces fameux Night Shops, je ne trouverai aucun commerçant ouvert.

Donc voilà, ce message un peu provocateur certes, à prendre avec humour je n'en disconviens pas, mais surtout pour dire que... je l'aime bien moi, mon "Arabe du coin".
fred7380

fred7380

MessageSujet: Re: Le commerce à Quiévrain   Le commerce à Quiévrain EmptyDim 3 Aoû - 12:54

je suis un peu d'accord avec toi, mais il faut dire aussi que la reglementation sur le commerce n'est pas facile non plus.

Les commerçants sont OBLIGES (même s'ils ne veulent pas) de prendre un jour de congé. Pour ouvrir un commerce certains attendent très longtemps et pas toujours facile (règles de plus en plus importantes). Je peux te donner un exemple même pour l'instant en pleine saison touristique si tu vas à la côte tu pourras voir que TOUS les commerces ferment un jour sur la semaine (avant jamais).

D'un autre côté il est vrai que la clef est plus souvent sur la porte à 17h45 qu'à 18h15 mais là encore c'est dans le carractére dans les usines c'est pareil certains son a la pointeuse a l'heure alors qu'ils doievent encore normalement être sur le lieu de travail.

Pour ce qui est des étrangers en commerce pour la plus part je n'ai pas de souccis non plus et j'aime bien aussi pour ex. "Maison du Peuple, Calypso, Alimentation au Marais, etc) mais les night shop là non merçi car ils ne repectent rien, pas d'onss, pas d'horaire, pas d'hygiène (pour la plus part) les enfants au travail, etc.
http://mymylene.skynetblogs.be
jacques_pote

MessageSujet: Re: Le commerce à Quiévrain   Le commerce à Quiévrain EmptyDim 3 Aoû - 23:51

fred7380 a écrit:
je suis un peu d'accord avec toi

génial, je ne savais pas si le tutoiement ou le vouvoiement étaient de rigueur

Citation :
Les commerçants sont OBLIGES (même s'ils ne veulent pas) de prendre un jour de congé.

Pourquoi le Lundi alors ? A de rares exceptions, le lundi est un jour mort en Belgique tandis qu'en france, c'est souvent un autre jour.

Citation :
D'un autre côté il est vrai que la clef est plus souvent sur la porte à 17h45 qu'à 18h15 mais là encore c'est dans le carractére dans les usines c'est pareil certains son a la pointeuse a l'heure alors qu'ils doievent encore normalement être sur le lieu de travail.

Sauf que c'est très différent. Si les commerçants veulent une vie de "travailleur à l'usine", qu'ils y aillent alors !

Le métier idéal, c'est l'indépendance de l'indépendant, les trois mois de vacances de l'enseignant et le fait de rentrer chez soi sans s'occuper du boulot, comme le travailleur à l'usine.

Or ce métier n'existe pas (si oui, dites le j'y vais de suite), chaque corps de métier à ses avantages et inconvénients, or tu as raison, on voudrait tous les avantages sans les inconvénients... J'ai essayé d'avoir le gout du Whisky sans la gueule de bois... ca marche pas !

Donc oui, Fred, il faut casser cette mentalité.
Meluzine13

Meluzine13

MessageSujet: re   Le commerce à Quiévrain EmptyDim 3 Aoû - 23:55

Bonsoir Jacques et bienvenu sur le forum, lieu de discussion et de partage d'opinion par excellence. Tout d'abord je voudrai te dire que quelque soit le sujet abordé, je dirais toujours les choses telles que je les penses, sans porte de sortie. J'espère qu'il en sera de même pour toi. Smile
Voilà quand je râle contre les Night shop, c'est sur leur nombre que je râle 1,2,3 ça passe 14,15 c'est overdose....
Faut quand même pas me faire croire qu'autant de Night shop sont indispensables à Quiévrain.
Contrairement à ce que tu sembles croire, qu'ils soient pakistanais ou belges ça ne change rien au problème, juste que si j'allais m'installer au Pakistan je serai obligée de m'intégrer...de toute façon ne te fait aucune illusion celui qui est derrière la plupart des nigth shop de Quiévrain ou d'ailleurs c'est un bien belge qui exploite ses esclaves en toute impunité oui ça existe encore en 2008.
Pour ce qui est des indépendants, j'aimerai juste connaître ta profession, je crois que c'est un monde que tu sembles connaître très mal et comme le disais le proverbe indien " avant de juger quelqu'un marche au moins trois lunes dans ses mocassins", je suis indépendante depuis 3 ans, j'ouvre mon magasin tous les jours de 9h30 à 18 h non stop avec 1/2 jours par semaine de fermeture obligatoire, le soir je bosse chez moi pour faire ma comptabilité, ma gestion des stocks, mes commandes, mes documents administratifs,... je me dois d'être aussi disponible pour ma famille.... en trois ans c'est la première fois que je ferme deux semaines pour les congés annuels. Pour m'installer j'ai dû prouver à l'UCM que je disposais d'un diplôme de comptabilité, oui j'ai dû montrer "patte blanche". Y aurait-il deux poids deux mesures ? la loi est la même pour tout le monde, sauf pour ceux qui savent la contourner ( et ça m'étonnerai très fort que celui qui est derrière le comptoir du Night shop soit celui qui tire les ficelles).
Voilà dans tous les cas c'est mon avis et j'espère que nous aurons encore beaucoup de sujets à débattre, sur ces bonnes paroles je vais

Sleep , suis en vacances drunken ok il pleut mais bon c'est du temps de Belgique .... (profitons-en tant qu'il y en à encore une de Belgique Rolling Eyes )
Meluzine13

Meluzine13

MessageSujet: re   Le commerce à Quiévrain EmptyLun 4 Aoû - 0:04

Pff ... même pas le temps d'écrire que Lucky Jacques a déjà dégainé lol!
Quand tu dis pourquoi le lundi ... ben quand j'ai ouvert mon magasin TOUS fermaient le lundi toute la journée, j'ouvre quand même le lundi après-midi mais ce jour là c'est très calme vu que les autres sont fermés. Il semblerait que ce soit un genre de coutume geek
Je ne crois pas qu'il y ait un boulot idéal, il faut seulement essayer de faire de son boulot son idéal, je sais c'est pas facile tous les jours... quelque soit le travail que l'on fait..
Tout le monde aimerait avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière... rendeer c'est pas demain la veille... Very Happy
jacques_pote

MessageSujet: Re: Le commerce à Quiévrain   Le commerce à Quiévrain EmptyLun 4 Aoû - 0:22

Bonjour Mélusine, Femme ravissante jusqu'au nombril avec une queue de serpent dont elle déploie magnifiquement les écailles et sur son dos s'attachent de vastes ailes de démon.

Ma profession ? Je travaille pour une société importatrice de produits bureautiques (des imprimantes pour tout te dire), donc je connais les indépendants et le métier pour en fréquenter chaque jour lol!

Je ne t'en veut point, rassure toi.

Mon message était volontairement provocateur, je l'ai signalé, et je suis totalement conscient que de nombreux commerçants ayant pignon sur rue aient une éthique honorable et qu'ils sont de grands travailleurs.

Or je vais te raconter une anecdote amusante. Une amie québecquoise en visite chez nous m'a fait cette réflexion "Eh bien, vous ne devez pas beaucoup travailler en Belgique, j'ai voulu faire du magasinage mais tout était fermé !"

C'était la ville de Mons, ville où de nombreuses vitrines de magasins se parent très vite d'un volet métallique une fois les 5 heures venues.

Tu veux un autre exemple ? J'adore les antiquités et les vieux meubles, après le boulot, je ne vais jamais au Troc de Ghlin, il est fermé à 18 heures...

Je vais à celui de valenciennes... surprise, ouvert jusque 19 heures. Je trouve que trop de magasins ont des horaires inadaptés aux gens qui travaillent, même s'il existe de nombreuses exceptions...

Pour en revenir à nos night shops, je comprends que tu sois échaudée de leur grand nombre, mais que faire ?
jacques_pote

MessageSujet: Re: Le commerce à Quiévrain   Le commerce à Quiévrain EmptyLun 4 Aoû - 0:25

Meluzine13 a écrit:
Pff ... même pas le temps d'écrire que Lucky Jacques a déjà dégainé lol!
Quand tu dis pourquoi le lundi ... ben quand j'ai ouvert mon magasin TOUS fermaient le lundi toute la journée, j'ouvre quand même le lundi après-midi mais ce jour là c'est très calme vu que les autres sont fermés. Il semblerait que ce soit un genre de coutume geek
Je ne crois pas qu'il y ait un boulot idéal, il faut seulement essayer de faire de son boulot son idéal, je sais c'est pas facile tous les jours... quelque soit le travail que l'on fait..
Tout le monde aimerait avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière... rendeer c'est pas demain la veille... Very Happy

A deux reprises, tu nous parles de coutumes... Or mon expérience bien que courte (je n'ai que 30 ans) me dit ceci : C'est pas parce que tout le monde fait pareil depuis des années que c'est forcément la bonne solution.

Eh oui, je dégaine très vite quand la discussion est intéressante !
Meluzine13

Meluzine13

MessageSujet: re   Le commerce à Quiévrain EmptyLun 4 Aoû - 0:39

ok suis toujours d'accord pour faire autrement que les autres lol! mais sur ce coup là si tout est fermé t'as pas l'air malin avec ton magasin ouvert et pas un rat dans les rues mais bon je persévère quand même et j'ouvre le lundi après midi ...
Pour le nombre de Night shop ben faut les stériliser pour les empêcher de se reproduire ... lol! vois pas d'autre solution....
levecq

MessageSujet: Re: Le commerce à Quiévrain   Le commerce à Quiévrain EmptyLun 4 Aoû - 18:49

Pour un commerçant, il n'y a pas de miracle... s'il veut que son tiroir caisse s'emplisse, il faut ouvrir son magasin... le plus longtemps possible !
Moi aussi, j'ai apprécié tous ces boutiques de quartier régulièrement ouvert après 19 h où l'on pouvait se dépanner pour combler un oubli.
Malheureusement toutes ces épiceries d'autrefois sont disparues... rappellons-nous : Le vin de France, Muller, Jeanne "Baya" à la rue de Mons, Kléper, le Végé rue du Chemineau, Volant (Battard) rue Reine Astrid, Le porc gras, "au voleur", Jama, Richez (chez Nina) Hottois Jeannine rue des Wagnons etc... etc... Tous ces étrangers qui se sont implantés depuis peu de temps un peu partout dans le pays ont bénéficié d'absence de lois et du laxisme de l'administration ; ce que je réprouve, c'est la facilité avec laquelle ils sont parvenus à s'installer se moquant de l'onss, de l'hygiène, de la main d'oeuvre non déclarée, de la TVA et du paiement des différentes taxes communales ou autres.
Il aura fallu l'arrivée d'un nouveau scriptbouilleur, d'un nouveau "pote" qui scrute la vie communale et nous fait part, sans ambages de ses remarques, de ses critiques fondées pour lancer le débat sur le commerce local et son attrait.
Chère Meluzine (nous nous connaissons depuis si longtamps que je me permets cette familiarité) pour la 1ère fois depuis que je m'attarde sur ce forum, nous n'allons pas être d'accord !
Crois-tu qu'un fermeture d'un magasin à 18 H en plein été, lorsqu'il devrait avoir des promeneurs, voire des acheteurs, ce n'est pas trop tôt ?
Pour attirer ces promeneurs qui seront les acheteurs de demain parce qu'ils auront vu ; pourquoi ne pas établir un consensus en association des commerçants et se mettre d'accord, mais tous, sur une heure de par exemple en été 19 ou 19 h 30 et en hiver de 18 H ?
Quiévrain connaissait il y a 30 ans 300 maisons de commerce ; combien en reste-t-il ?
Les jeunes d'aujourd'hui veulent gagner le Pérou de suite et sans effort ! Je ne raconterai pas mes années de commerce à la rue de Valenciennes : pas un seul jour de fermeture en 10 ans ; toutes les fêtes se passaient derrière le comptoir de 6 h à 22 h sans interruption et le dimanche de 8 h à.... parfois 23 H. Ah c'était les bonnes années dirons-nous, mais ces bonnes années pourraient à nouveau revenir si demain dans toute la région on pouvait connaître qu'à Quiévrain, les commerces ferment plus tard qu'ailleurs et tous ouvert le dimanche ; ils le sont bien à Bonsecours pourquoi pas à Quiévrain ? Pourquoi pas une braderie nocturne jusque minuit comme à St Ghislain ? Ou un week end non stop comme à Mons ?
Les promeneurs reviendraient en masse et de nouveaux commerces ouvriraient leurs portes et notre cité recouvrerait le rush d'antan connu à la ronde !
Pour cela, je sais bien, il faut une parfaite entente, une association dynamique... pas comme le jour de la braderie où malgré le mot d'ordre de rester ouvert non stop, des commerçants ont préféré la sieste de 12 à 14 h, c'est regrettable !
Si ce forum nous permet de donner notre avis, de nous exprimer sur tel ou tel sujet, c'est en réunion de commerçants qu'il faut taper sur la table afin de raisonner tous ceux qui s'y présentent . Tant qu'il y aura de l'individualisme, que les portes seront fermées pour un oui ou un non, le commerce continuera à péricliter, il faut le savoir !
Cher Jacques, tu débarques depuis quelques heures et les discussions prennent une tournure différente..... tu sautes avec élégance sur tout ce qui bouge, t'es un vrai pote, tu me plais !
Meluzine13

Meluzine13

MessageSujet: re   Le commerce à Quiévrain EmptyLun 4 Aoû - 22:07

c'est très juste que l'arrivée de Jacques_pote nous secoue un peu et ça fait vachement du bien Laughing un geste un mot et on redémarre au grand galop.
Moi je veux bien ouvrir jusque 19 h 30 mais quand je passe une journée sans plus de deux personnes pff... c'est long, long, long et il faut savoir aussi que me trouvant légèrement en retrait du centre quand l'administration communale ferme ses portes, que le pressing aussi beuh... un vent de solitude passe...
L'association des commerçants : on peut toujours taper sur la table, elle est si petite cette table (ou plutôt non elle est grande mais peu de commerçants viennent prendre place autour) Ils ont tous une bonne excuse : réunion le lundi : zut ils ont justement quelque chose TOUS les lundis, bon qu'à cela ne tienne on la fera une fois le lundi une fois le mercredi... et alors ce sont toujours les mêmes qui y sont.... c'est là le problème de Quiévrain ils sont paresseux, blasés de tout, ils ont déjà tout essayé tout vécu, à les entendre... Regardez l'association des commerçants de Boussu, j'ai discuté avec le président, ok ils sont plus riches que nous, mais ils sont tellement solidaires entre eux, idem à St Ghislain, nous avons rencontré la présidente lors d'une réunion, elle était géniale, mais à Quiévrain c'est bizarre je compare souvent les commerçants à l'école maternelle, même mentalité.
Maintenant je suis persuadée qu'il y a encore des choses à faire, même si on invente rien de nouveau, il faut utiliser ce que l'on a, mais pas chacun pour soit, mais ensemble car notre devise est l'union fait la force, appliquons là et ça marchera le tout est d'y croire...
C'est vrai que nous nous connaissons depuis longtemps et vous savez que le travail ne nous a jamais fait peur, nous avons relevé des défis, remonté des pentes, sans jamais regarder en arrière et je crois que c'est la seule façon d'y arriver. Je vais proposer l'horaire d'été et d'hiver à la prochaine réunion c'est une idée qui mérite d'être proposée, maintenant sera-t-elle suivie on verra... qui n'essaye rien...
Toutes les idées sont les bienvenues, il y a plus d'idées dans 100 têtes que dans une seule. Car quoiqu'on en dise le commerce à Quiévrain existe encore que manque-t-il comme commerce ? Que l'on me dise....
et si on trouve qu'il manque tel ou tel commerce alors qu'on leur donne envie de venir à Quiévrain et pas ailleurs...
Fred
Admin
Fred

MessageSujet: Re: Le commerce à Quiévrain   Le commerce à Quiévrain EmptyMar 5 Aoû - 0:42

oups : un maraîcher, une cremerie, presque plus de boucherie, ...

mais il est vrai que nous avons déjà assez bien dommage que l'esprit d'équipe n'est pas plus grand que la jalousie. Pourquoi ne pas se serrer les coudes s'aider l'un l'autreà Quiévrain l' association des commerçants n'a jamais était un grand succès hélas. Je crois que personne n'y crois réellement et c'est là tout le problème.

Comment voulez vous que le commerce marche bien si vous êtes fermés, si les vitrines sont ineccesibles (et je comprend les raisons) les jours de fermeture,etc. Monsieur Leveque a parfaitement raison de se côté là et je te l'avais déjà dit Meluzine mais comme tu dis seul c'est pas facile mais ne dit on pas que c'est les petites rivières ......

Il faut aussi essayer d'avoir quelques commerces dit "populaires" avec des prix plus abordables pour tous ou alors il faut cibler un style et une clientéle genre "Maasmechelen Village".

Je suis allé le WE dernier avec des amis en Hollande le dimanche les magasins étaient tous ouvert (ils le sont tous les dimanches) il y avait un monde incroyable (deux parkings dans la ville de plus payants et complet avec 99% plaques Belge et Française) alors pourquoi pas chez nous????

Comme le fait encore si bien remarquer Monsieur Leveque Bonsecours (et pourtant il n'y a pas grand chose) il y a toujours des gens avant il y avait même une petite brocante toutes les semaines. Pourquoi ne pas relancer le marché du samedi matin?? Le marché des artisants?? Pourquoi ne pas parler sur le site de la commune des artisants de la région, du Parc des Hauts Pays, de ce qu'il y a dans la région?? Pourquoi ne pas avoir un lieu d'information touristique ( au lieu d'une ludothéque) et là aussi en association avec Dour, Honelles, Hensies, et pourquoi pas le nord de la France il y a énormément de choses des brassereis, pralines, fromages, etc. faire une page sur le net (Pour notre amis Sébastien) j'en avais déjà parlé l'an passé et j'y reveins mais je crois qu'une association "gestion centre ville" serait une bonne chose pour Quiévrain possibilité de subsides, de stewards, etc.

bon allez je vais laisser la place aux autres
https://quievrain.1talk.net
levecq

MessageSujet: Re: Le commerce à Quiévrain   Le commerce à Quiévrain EmptyMar 5 Aoû - 12:14

Je ne veux pas retourner le couteau dans la plaie,... mais c'est vrai que la situation d'un magasin est très importante et pour notre cité, la meilleure implantation est rue Grande côté de Scanu à Figaro. Certes, tout les commerçants ne peuvent y trouver place mais comme tu le dis Meluzine, tu possèdes un commerce unique et décentrée comme tu l'es, ce ne dois pas toujours être facile. Pour vendre, il faut montrer pour être vu, il faut un étalage et je me répète, des heures d'ouverture décentes.
Combien de fois n'ai-je pas trouvé dommage qu'un commerce aussi renommé, des vendeuses sympathiques (même si elles se considèrent belliqueuses)et j'arrête là mon jugement au risque d'être taxé......n'ait pas sa place dans l'artère principale commerçante ! C'est aussi à méditer lorsqu'on a tout l'avenir encore devant soi ! courage ! et si l'association ne veut pas suivre alors ce sera seul contre tous pourvu que ton commerce tienne la route ! Tous pour un mais un pour tous !
jacques_pote

MessageSujet: Re: Le commerce à Quiévrain   Le commerce à Quiévrain EmptyMar 5 Aoû - 15:12

Monsieur Lévecq, si vous êtes bien la personne que je pense, vous me répondrez aisément :

Les Night Shops se sont installés lors de la précédente majorité communale, ce sujet était d'ailleurs présent sur différents fora de discussion attenants aux partis en compétition.

Or, si vous êtes bien celui que je pense, vous étiez dans cette majorité. Bref, ce n'est pas une accusation mais une question : Pourquoi ?

Ensuite, j'entends ici dire des choses à leur sujet, un vrai concentré d'illégalité.

Quand je vois le chômeur qui peut avoir les pires ennuis car il a fait quelques heures en noir pour payer les cadeaux de Noël de ses enfants, quand j'entends le commerçant (notre héroine de BD ici présente) avoir du "montrer patte blanche" pour ouvrir son commerce, quand je sais les risques que le qidam prend d'employer quelqu'un au noir, quand je vois les fermetures de restaurants, piscines etc pour raisons d'hygiène, je me pose cette question :

Qu'attendez-vous pour faire en sorte que celà cesse ?

Si vous n'êtes pas celui que je pense, tant pis, j'aurai juste l'air bête mais ce n'est pas bien grave.
Fred
Admin
Fred

MessageSujet: Re: Le commerce à Quiévrain   Le commerce à Quiévrain EmptyMar 5 Aoû - 16:37

Sans vouloir voler la réponse à Monsieur Leveque, qui est bien celui que tu penses, Meluzine a déjà répondu en partie a ta question Jacques :

Meluzine13 a écrit:
pour le plaisir faites le test allez chez eux
accompagné et dans la conversation il suffit de dire à votre compagne
que : "il parait que ce soir il y a une descente de police à Quiévrain
pour tous les night shop" repassez le soir même et vous aurez la
surprise de constater que ce niht shop est fermé ce soir-là. Aprés cela
on dira qu'ils ne traduisent pas ?

Je peux te dire également que des contrôles ont déjà eu lieu depuis l'arrivée de la présennte majorité, mais que dès que tu arrives au premier dans les 5 minutes tous les autres sont fermés également. De même il faut avoir le soutien du ministere des finances, de onss, de l'afca, etc. et pas toujours facile non plus du moins je crois mais Monsieur Leveuqe en sait peut être plus encore. Quand à savoir pourquoi tant d'autorisation (si autorisation il y a? ) je lui laisse la réponse car seul lui peut le dire.

Dernière édition par Fred le Mer 6 Aoû - 0:31, édité 3 fois
jacques_pote

MessageSujet: Re: Le commerce à Quiévrain   Le commerce à Quiévrain EmptyMar 5 Aoû - 18:10

Fred a écrit:

Je peux te dire également que des contrôles ont déjà eu lieu depuis l'arrivée de la présennte majorité, mais que dès que tu arrives au premier dans les 5 minutes tous les autres sont fermés également. De même il faut avoir le soutien du ministere des finances, de onss, de l'afca, etc. et pas toujours facile non plus du moins je crois mais Monsieur Leveque en sait peut être plus encore. Quand à savoir pourquoi tant d'autorisation (si autorisation il y a? ) je lui laisse la réponse car seul lui peut le dire.

Ah, c'est donc ce cher Claude !

Attendons sa réponse alors.
levecq

MessageSujet: Re: Le commerce à Quiévrain   Le commerce à Quiévrain EmptyMer 6 Aoû - 19:14

Ce cher Claude n'a pas la science infuse ! Effectivement, Jacques, je faisais partie de la majorité précédente en qualité de responsable du CPAS ; je n'étais pas membre du collège comme aujourd'hui puisque ma remplaçante est échevine des affaires sociales et c'est un bien.Pour permettre à mon collistier de siéger au conseil communal, j'avais démissionné de cette fonction.... tout cela pour dire sans paraître me débiner que je n'avais pas grand chose à dire au niveau du collège des bourgmestre et échevins.
J'assistais bien aux différentes réunions de majorité, principalement avant conseil trop peu souvent à mon goût pour rester brancher sur tout mais quelque part, avec la gestion du CPAS, de la cuisine de collectivité, de la maison des jeunes.....j'avais suffisemment de boulot et de problèmes à régler. Et j'y presté à quasi plein temps dès 8 h le matin! Faut-il rappeler sans forfanterie que à mon arrivée au CPAS, j'ai réglé le problème locaux (devenu trop exigu pour faire tout ce que j'avais l'intention de faire) en déménageant rue Grande ancien couvent... Levecq s'y trouvait bien et beaucoup mieux !
J'au dû aussi déménager la cuisine de Baisieux.. en la développant un max, bref, j'avais suffisemment de boulot sans mettre mon nez dans les affaires communales, je confiais mes réflexions en réunion ou à mes colistiers en place.
Pour revenir aux épiceries de nuit, je puis affirmer que le bourgmestre, juriste, n'a rien pu faire pour les empécher de s'installer puisqu'aucune loi n'interdit ce genre de commerce qui ne demande pas d'accés à la profession ni de diplôme patronnal.
tout ce qui aurait pu les dissuader, c'est de leur imposer des heures d'ouverture par arrêté de police ou réglement communal ou prévoir de voter une taxe spécifique permise pour les commerces de nuit.
Maintenant, si une publicité vraie ou fausse plane sur ces commerçants comme vendeurs de produits interdits, il conviendrait de le prouver par une descente de police ou de TVA, contribution, loi sociales, inspection du travail, hygiène... Et pourquoi plus chez eux que chez d'autres qui "touillent" illégallement et qu'on laisse faire !
En cas d'acharnement, Quiévrain serait assigné en justice par les droits de l'homme et accusé de racisme !
Ce qui m'ennuie dans ce forum c'est qu'on ne connaît pas ses interlocuteurs à de rares exceptions et tu as l'air de bien me connaître !?
Fred
Admin
Fred

MessageSujet: Re: Le commerce à Quiévrain   Le commerce à Quiévrain EmptyMer 6 Aoû - 19:34

voilà Jacques Monsieur Leveque comme habituellement a répondu sans problème, et je ne suis pas intervenu avant car il est normal de poser des questions et d'avoir des réponses. Pour ta gouverne Jacques et tu es nouveau sur le forum nous ne voulons pas faire de politique ici simplement parler de ce qui va et aussi de ce qui ne va pas. Je sais que parfois il est impossible (ou presque), surtout sur des sujets ou l'Administration est en cause et si des véritables réponses sont attendues, de mettre les politiques en cause mais je crois que d'autres sites politique eux sont plus appropriés (évidemment il faut encore que l'on nous réponde).

Crois bien que je ne cherche en rien a brouiller les cartes ou éviter des sujets que du contraire, mais nous voulons que le forum ne devienne pas un ring politique. Voilà j'espère que tu as compris le sens de mon intervention, mais tu es plus que jamais le bien venu sur notre forum et continue tes questions tout en pensant a mon message. Merci beaucoup par avance.

Monsieur Leveque c'est vrai que tout le monde ne met pas ses coordonnées, ou ne se fait connaître. Celui qui le désire peut toujours le faire soit via la rubrique "présentation" ou adresser un message privé. Donc si Jacques ou un autre désire ce faire connaître à vous il peut vous adresser ses coordonnées en MP
jacques_pote

MessageSujet: Re: Le commerce à Quiévrain   Le commerce à Quiévrain EmptyVen 8 Aoû - 21:26

Monsieur Lévècq ou cher Claude, je vous connais parce que vous êtes quelqu'un de connu... chose minimale pour un politicien.

A l'image de ce que disent les Français, vous êtes un éléphant de la politique de notre entité, connu de tous même ceux qui ne vôtent pas pour vous.

Vous ne chantez pas, vous n'avez tourné aucun film... mais oui, vous êtes populaire dans le sens premier du terme.

Pour vous donner un exemple, je vous connais comme je connais Salvatore Adamo. Je vous ai déjà croisé, dit bonjour mais vous ne me connaissez pas. Donc inutile de vous dire qui je suis.

Ah si, je vais vous le dire : Je suis quelqu'un qui apprécie votre humour et votre esprit dans les tracts électoraux distribués lors de la période électorale.

Ensuite, preuve que je ne vous connais pas tant que celà, ma question à ce sujet qui était une vraie question, pas une attaque. Je pensais que vous étiez échevin genre finances ou commerce... je savais pas que vous étiez au CPAS.

Donc merci de votre réponse très précise, ce qui ne m'étonne pas de vous. Je pense que votre idée de contrôles afin de faire cesser les agissements illégaux est bonne. Et cessons d'avoir peur de plaintes pour racisme, car SI infraction il y a, sanction il doit y avoir, indifféremment de l'origine du contrevenant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le commerce à Quiévrain   Le commerce à Quiévrain Empty

Le commerce à Quiévrain
Page 1 sur 1