Le logement social, c'est bien. Mais y'en a jamais assez.
Depuis quelques années, une nouvelle classe de personnes est apparue : Les travailleurs pauvres.
Ceux-ci sont des personnes qui travaillent mais au salaire relativement bas, soit moins de 1500 euros pour un temps complet.
Trop riches pour bénéficier d'un logement social, ceux-ci sont aussi trop pauvres pour accéder à la propriété et même à la location.
En effet, depuis plusieurs années, l'immobilier n'a fait que flamber, les prix à la location aussi. Les propriétaires peuvent se permettre de faire la fine bouche et sélectionner leurs locataires sur des critères subjectifs.
Dans des villes comme la nôtre, les locations peuvent atteindre 500 à 600 euros par mois. Plus encore dans d'autres villes où l'on plafonne à des 800 euros pour un simple appartement.
Si j'étais au gouvernement, je proposerais une loi visant à instaurer des barèmes locatifs pour les logements privés.
En fonction de la superficie, de l'emplacement (centre ville, banlieue ou campagne), de la proximité de transports en commun ou de commerces, du confort, de la rénovation récente ou non du bâtiment, le prix serait fixé par l'état (ou administration).
Celà aurait pour but premier de faire cesser le dumping immobilier des propriétaires toujours plus gourmands.
En outre, celà ferait baisser à court terme le prix de l'immobilier à la vente. Depuis l'an 2000, dans certaines régions, le prix d'un même bâtiment a été multiplié par 5 voire par 10, rendant l'accession à la propriété réservée aux gros salaires et soumettant les classes moyennes au bon vouloir du propriétaire.
Une telle loi résoudrait en partie le problème du logement, et augmenterait de façon significative le pouvoir d'achat.
====
PS : Fred, j'ai pas trouvé de meilleure rubrique pour ce message, n'hésites pas à le déplacer si tu lui trouves une place plus judicieuse.