Voilà l'aricle qui en parle
Hainaut: double départ pour les pompiers
Les services incendies sont en pleine réforme. Une première mesure est d’application ce lundi. Deux casernes interviendront désormais: celle qui compte la commune concernée sur sa zone et celle qui est la plus proche du lieu du drame.
Les incendies à répétition dans le parc résidentiel de Pincemaille, à Estinnes, avaient notamment relancé la polémique. L’endroit fait partie du territoire couvert par la caserne de Mons. Il est pourtant plus près de la caserne de Binche. Le domaine de Pincemaille n’est pas un cas isolé. C’est pour pouvoir intervenir plus vite et avec le matériel le mieux adapté que le double départ est prévu dès ce lundi. Deux casernes différentes partiront donc sur la même intervention.
“Depuis 2007, nous avons eu plusieurs réunions avec les 25 casernes du Hainaut, explique Philippe Staquet, responsable sécurité au cabinet du gouverneur. Cela a été compliqué de mettre tout le monde d’accord. Le double départ ne va concerner que les incendies ou les accidents, concrètement, les interventions où la vie des personnes est menacée. Ce ne sera pas le cas pour un nid de guêpes, un pompage de cave ou un nettoyage de route, par exemple. ”
En fonction du type de mission, du matériel disponible, du temps de réaction des casernes, de nouveaux territoires ont été dessinés et calculés par un logiciel spécifique. Il ne faut pas oublier, en effet, que les casernes professionnelles (Mons par exemple) disposent d’hommes de garde sur place. Les casernes volontaires doivent rappeler leurs hommes qui sont chez eux, à leur travail,... Le départ se fait donc un peu moins rapidement.
À l’essai pendant un an
Cette nouvelle pratique va être évaluée et testée pendant un an. Elle aura en effet des conséquences sur les hommes, le matériel et les finances. Certains services incendies, Dour par exemple, seront amenés à intervenir beaucoup plus souvent. À terme, cela coûtera donc beaucoup plus cher à la commune... Et pour cette première année, aucune compensation n’est prévue. Dour ne compte pas se laisser faire.
Comme je disais précedemment (et sans ne citer personne) on vois qui commence à raler
De plus, il ne faut pas oublier que ces corps de secours doivent toujours assurer les départs sur leur secteur!!
Ce départ silmultané est à l'essai pendant un an après, on verra la décision du gouverneur
Backdraft