Fred Admin
Nombre de messages : 1958 Age : 68 Localisation : Quiévrain Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Approvisionnement en eau: la SWDE toujours mobilisée Jeu 15 Jan - 1:29 | |
| |
Les équipes techniques de la Société wallonne des eaux (SWDE) étaient encore fort mobilisées mercredi en journée en raison des nombreux problèmes d'alimentation en eau dus à la hausse des températures et au dégel.
A La Louvière, les équipes de nuit de la SWDE ont pu réparer une série importante de fuites. L'entité de La Louvière est cependant encore privée d'eau. Les points de distribution alternative sont toujours en place. Les personnes dans l'impossibilité de se déplacer peuvent s'adresser aux pompiers au 064/23.98.70, signale la société.
Ailleurs dans le Hainaut, plusieurs communes ou villages sont touchés par un manque d'eau. Des mesures d'alimentation alternative sont en cours d'installation (cuves). C'est le cas dans les communes de Sars-la-Bruyère, Aulnois, Blaregnies, Morlanwelz, Ressaix, Mariemont, La Hestre, Fayt-lez-Manage, Chapelle-lez-Herlaimont, Pieton, Trazegnies, Souvret et Forchies mais aussi dans le Brabant wallon (Clabecq et Nivelles). Selon la SWDE, la distribution a pu être rétablie à Dour (Erquennes, Blaugies et Petit-Dour), Petit-Hornu et Colfontaine (Wasmes et Warquignies). Le gouverneur de la province de Hainaut a par ailleurs annoncé que la cellule de coordination stratégique provinciale "a décidé de la répartition des cuves et citernes d'eau à mettre à la disposition de la population en fonction des besoins rencontrés sur le terrain. Le transport du matériel est assuré par les services de la Protection civile, de la Défense, de la SWDE et la distribution est coordonnée sur place par les Services Incendie", indique la province dans un communiqué. La Province conseille vivement aux personnes se rendant aux points d'approvisionnement de se munir de récipients ad hoc (type alimentaire) pour des raisons sanitaires. Pour les mêmes raisons, seuls les berlingots sont destinés à un usage alimentaire (consommation directe). L'eau contenue dans les cubis et citernes doit être bouillie avant tout usage domestique. Le village de Sevry (commune de Wellin, province de Luxembourg), qui compte une centaine d'habitants, est lui aussi privé d'eau, ajoute la SWDE. Une recherche de fuite est en cours et la situation pourrait être rétablie dans les prochaines heures.Par ailleurs, un peu partout en Wallonie, certaines zones sont estimées à risque. Des recherches de fuites et des réparations sont réalisées en ces endroits, même si pour l'instant, les habitants concernés ne manquent pas d'eau. La SWDE signale encore que dans le cas d'une remise en service, des problèmes d'eau sale ou d'eau brune peuvent se manifester mais que cela n'affecte pas la potabilité de l'eau dès que celle-ci redevient claire.
|
| |
|