Bonjour,
Pour aider Jean-Marcel, que je remercie en passant pour cette bonne nouvelle des ducasses remises à l'honneur, voici un petit texte où l'on parle de la "Ducasse à Figues" et non aux Figues comme certains l'appellent.
"Chapelle des Cocars
Le Moyen Age fut certainement l’époque où des moines s’installèrent en ces lieux. Il s’agissait alors d’une chapelle castrale bâtie en pierre du pays. Il y a lieu de croire que cette chapelle faisait autrefois partie d’un château fort.
Des ermites habitaient Cocars dès le XVIIè siècle. En 1702, ces ermites ont construit une école pour y enseigner ce qu’il est important de connaître alors : parler, écrire, calculer. L’école des Cocars était renommée dans la région et comptait un nombre important d’élèves. Pendant la révolution française, l’ermitage fut abandonné et la plupart de ses bâtiments tombèrent en ruines. Seules quelques vastes caves restèrent intactes. Moneuse en fit d’ailleurs un de ses Q.G.
La chapelle actuelle date de 1769.
Elle fut érigée sur les fondations mêmes de la Chapelle d’origine. Elle appartient à la famille De Royer, dont plusieurs membres reposent dans la crypte. On y pénètre par une porte rectangulaire, assez étroite, surmontée d’un fronton évoquant l’ordre dorique grec.
A gauche, en entrant, une pierre massive supporte deux statuettes, en marbre blanc, Jean-qui-Pleure et Jean-qui-Rit, auxquelles la ferveur populaire attribue des pouvoirs assez particuliers, notamment celui de rendre les jeunes enfants dociles.
Depuis plus d’un siècle, l’office annuel avait lieu le 25 mars, date d’une réjouissance encore connue de nombreux élougeois, appelée « la ducasse aux figues »…
Le murmure d’une source toute proche, sans doute millénaire, trouble à peine le calme de ce coin poétique à souhait, où le promeneur pourra s’abandonner à la rêverie.
Extrait du site des Hauts-Payshttp://www.pnhp.be/html/fr/culture.html
Les 17, 18 et 19 août 2007