Allergie
L'allergie est une réaction d'intolérance à une substance étrangère. Lorsque cette substance entre en contact avec l'organisme, elle déclenche la production d'histamine dans le sang (l'histamine est une molécule cousine de l'adrénaline et de la sérotonine, entre autres). C'est l'histamine qui provoque l'ensemble des réactions allergiques. L'allergie peut se manifester à tout âge et disparaître du jour au lendemain à cause d'un changement dans le système immunitaire de la personne.
Il existe deux types de réactions allergiques : les réactions instantanées, provoquées par une substance absorbée par l'organisme, en avalant ou en respirant par exemple ; et les réactions retardées, provoquées par ce que l'on a touché ? elles surviennent entre 48 et
96 heures après le contact.
Les réactions allergiques peuvent se manifester ainsi
Réactions instantanées :
urticaire (plaques lisses ressemblant à des piqûres de moustique, blanches au centre et rouges sur le pourtour ; elles apparaissent sur tout le corps, se déplacent d'heure en heure et s'accompagnent de démangeaisons) ;
asthme (difficulté respiratoire, toux, essoufflement, respiration sifflante) ;
conjonctivite (larmoiement, yeux rouges, irritation) ;
rhinite allergique ou " rhume des foins " (congestion, picotement, éternuement et écoulement nasal) ;
œdème (enflure) aux lèvres, à la gorge ou sur les paupières ;
troubles digestifs (nausées, vomissements et/ou diarrhée).
Réactions retardées :
dermatite de contact (vésicules, rougeurs et démangeaisons aux endroits de contact ; des squames, des fissures suintantes et des croûtes apparaissent aussi parfois).
Allergie aux acariens
Les acariens ne sont pas des insectes ; ils ne sont ni nuisibles ni dangereux et ne piquent pas. Ce sont des microbes naturels qui habitent avec les êtres humains.
Les acariens vivent dans les tapis, les rideaux, les matelas, les oreillers et les édredons, car ils se nourrissent de poussière, de squames (pellicules de peau) et de champignons microscopiques qui poussent sur les matelas. Ils affectionnent tout particulièrement la chaleur (plus de 20°C) et l'humidité (plus de 50 % d'humidité relative). Une maison très bien isolée, où vivent des êtres humains et des animaux et où l'on trouve beaucoup de meubles rembourrés, constitue pour eux un terrain de prédilection.
Les acariens sont tout à fait inoffensifs. Par contre, leurs excréments (sous forme de poussière) peuvent être allergènes pour une personne prédisposée aux allergies. Et, comme l'élément allergène se trouve dans l'environnement immédiat, bien des personnes présentent des symptômes d'allergie tout au long de l'année. L'inconfort augmente souvent au printemps et à l'automne, à cause des changements de température et d'humidité.
L'allergie aux acariens se manifeste par un ou plusieurs de ces symptômes :
éternuements ;
écoulement nasal ;
congestion nasale ;
difficultés respiratoires ;
larmoiement ;
rougeoiement de l'œil ;
oreilles bouchées ;
eczéma ;
asthme.
Rhume des foins - rhinite
Pour les personnes souffrant de rhinite allergique saisonnière, plus communément appelée rhume des foins, l'arrivée du printemps peut parfois être synonyme de cauchemar.
Cette affection, ainsi nommée parce qu'elle était associée au temps des récoltes, peut, en effet, se traduire par toute une série de symptômes qui n'incluent pas la fièvre, même si l'on parle, parfois à tort, de " fièvre des foins ".
Cette appellation vient du fait qu'en période de crise, les personnes allergiques, bien que leur température corporelle soit normale, ont l'impression d'être fiévreuses.
Les personnes qui souffrent du rhume des foins sont " sensibilisées " au pollen des arbres, aux graminées ? le gazon et le foin particulièrement ? ou encore à l'herbe à poux.
Lorsque ces graines entrent en contact avec leurs yeux ou leurs voies respiratoires, leur système immunitaire met en branle une réaction inflammatoire. Cette réaction entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins et l'augmentation des sécrétions organiques liées à l'apparition des symptômes du rhume des foins.
Les premiers symptômes apparaissent normalement vers l'âge de 7 ou 8 ans. Il n'est pas rare, cependant, que certaines personnes soient affectées à un âge plus avancé. L'importance des symptômes peut varier au fil des années. Pendant quelque temps, les symptômes peuvent être latents, mais l'allergie, elle, ne disparaît jamais. On estime qu'environ 20 % de la population souffre de rhinite allergique saisonnière.
Ses manifestations sont multiples :
écoulement nasal clair ou congestion nasale ;
éternuements ;
démangeaisons au nez, aux yeux, au palais ou dans la gorge, occasionnellement accompagnées de douleurs ;
yeux rouges et larmoyants ;
fatigue, perte d'énergie ;
insomnie et maux de tête, causés par la congestion ;
asthme, sinusites, otites (particulièrement chez les enfants), dans les cas plus graves.