Quiévrain notre ville
venez discuter de votre ville sur le forum
Quiévrain notre ville
venez discuter de votre ville sur le forum
Quiévrain notre ville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quiévrain notre ville

Un peu de tout et de rien sur notre ville, si vous avez des critiques positives ou négatives, des remarques, des propositions, des activités, etc.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LE CANCER

Aller en bas 
AuteurMessage
akikela

akikela


Nombre de messages : 903
Age : 58
Localisation : quiévrain
Date d'inscription : 15/01/2008

LE CANCER Empty
MessageSujet: LE CANCER   LE CANCER EmptyLun 10 Mar - 13:10

Cancer du cerveau

La tumeur cancéreuse cérébrale ou plus basiquement cancer du cerveau a souvent une image dramatique, car il est vrai que les traitements actuels de ce cancer sont décevants.

Pourtant, en matière de cancer du cerveau, il est important de distinguer les tumeurs primitives, les lymphomes et les métastases cérébrales, qui se traitent différemment et n'ont pas toutes le même pronostic.

Cancer du cerveau : les différentes tumeurs cancéreuses :

On peut distinguer trois cas de tumeur cancéreuse :

1- Le plus fréquent est représenté par les métastases, qui sont des tumeurs cancéreuses provenant de la dissémination à distance d'un autre cancer.

Pour le cerveau, les métastases peuvent provenir du cancer du poumon, du sein, du côlon ou d'un mélanome malin. Les métastases sont en général multiples.

2- Les tumeurs primitives sont le plus souvent uniques. Toutes ne sont pas cancéreuses (les angiomes par exemples sont des tumeurs vasculaires bénignes).

3- Enfin, les lymphomes (maladie cancéreuse touchant les organes lymphatiques) peuvent avoir des localisations cérébrales.

Cancer du sein

Une tumeur maligne correspond à la prolifération anarchique et incontrôlée des cellules d'un tissu ou d'un organe. Le cancer du sein se développe le plus souvent à partir des lobules ou des canaux de la glande mammaire. Entre la première anomalie cellulaire et l'émergence du cancer (découverte d'une boule dans le sein ou anomalie à la mammographie), il peut s'écouler plusieurs années.

Le cancer du sein est la première cause de cancer chez la femme. Chaque année, en France, 34 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Environ une femme francaise sur dix aura dans sa vie un cancer du sein. Rare avant l'âge de 30 ans, il survient plus souvent entre 45 et 75 ans

Cancer de la plèvre ou mésothéliome

Le cancer de la plèvre ou mésothéliome est rare mais au cœur de l'actualité car sa cause principale est l'exposition à l'amiante.

Il s'agit d'un cancer grave de l'enveloppe des poumons qui ne se manifeste que tardivement et pour lequel il existe peu de traitements.

Cancer de l'estomac

Le cancer de l'estomac est une maladie dont on peut guérir, pour peu qu'elle soit détectée lorsque la tumeur est encore superficielle et qu'elle n'a pas encore essaimé vers d'autres organes digestifs.

Les symptômes peuvent être repérés à ce stade et la chirurgie reste le premier traitement indiqué.

Cancer de l'ovaire

De par sa grande variété, il faudrait plutôt parler " des " cancers de l'ovaire.

La collaboration entre la chirurgie et la chimiothérapie est de plus en plus efficace et globalement, sous réserve d'un traitement lourd, on en guérit de plus en plus.

Cancer de la prostate

Une tumeur maligne ou cancer correspond à la prolifération anarchique et incontrôlée des cellules d'un tissu ou d'un organe. Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme de plus de 50 ans.

Le cancer de la prostate est marqué par une évolution souvent assez lente : c'est ainsi, qu'au stade initial, il peut s'écouler plusieurs années avant que le volume tumoral augmente de telle sorte à devenir accessible à l'examen clinique. Comme ce cancer débute généralement dans une zone de la prostate qui ne se trouve pas à proximité immédiate de la vessie et de l'urètre, les signes cliniques évocateurs peuvent n'apparaître que tardivement dans l'évolution.

Le cancer de la prostate constitue la deuxième cause de mortalité par cancer chez l'homme, après celui du poumon. Il touche chaque année 25 000 personnes en France. Sa fréquence augmente avec l'âge. De nouvelles possibilités de diagnostic précoce permettent d'améliorer considérablement le dépistage de cancers débutants, à un stade où le traitement permet une guérison dans 100 % des cas.

Traité à un stade initial, le cancer de la prostate guérit dans tous les cas. Cependant, les traitements radicaux (chirurgie et radiothérapie) impliquent que l'espérance de vie du patient soit supérieure à 10 ans. C'est pourquoi, lorsqu'un cancer de la prostate est diagnostiqué chez un homme de plus de 80 ans, le médecin devra évaluer les bénéfices de ces traitements en fonction de la vitesse d'évolution du cancer, de l'état de santé et de la volonté du patient.

Cancer du col de l'utérus

Une tumeur maligne ou cancer correspond à la prolifération anarchique et incontrôlée des cellules d'un tissu ou d'un organe.

Le cancer du col de l'utérus est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules du col de l'utérus, qui constitue l'entrée de l'utérus, située dans le vagin. Le col est formé d'une charpente faite d'un tissu conjonctif ou tissu de soutien, elle-même recouverte d'un épithélium.

Chacun de ces tissus peut dégénérer. Les tumeurs sarcomateuses proviennent du tissu conjonctif (moins de 1 cas pour 1 000) ; l'épithélium de la partie interne du col donne lieu à des cancers glandulaires (moins de 1 cas sur 20) ; les lésions les plus fréquentes (95 % des cas) naissent de l'épithélium situé à la partie externe du col.

Le cancer du col de l'utérus est une localisation cancéreuse fréquente chez la femme. Rare avant l'âge de 30 ans, son incidence maximale se situe entre 50 et 70 ans.

On constate heureusement que, grâce au dépistage par le frottis, ce cancer est en nette diminution dans les pays développés et que la mortalité a baissé de plus de 60 % au cours des 30 dernières années.

Cancer du côlon

Le cancer du côlon est avec le cancer du sein et le cancer du poumon un des cancers les plus répandus en France. Il démarre en général à partir de polypes bénins et peut mettre plusieurs années à se développer.

Ses symptômes sont assez frustes au début, et ne se manifestent que dans les formes avancées, alors qu'on obtient aujourd'hui de nombreuses guérisons quand il est pris en charge assez tôt. D'où l'intérêt d'un dépistage des personnes à risque par la coloscopie, la recherche de sang dans les selles et l'analyse génétique.

Du sang dans les selles ? Une constipation inhabituelle ? Un proche atteint de cancer du côlon ? Autant de raisons de consulter sans attendre et de se faire faire une coloscopie à la recherche d'un cancer.

Cancer du rein

Ce cancer est souvent découvert par hasard à l'occasion d'une échographie abdominale. Le diagnostic est aidé par de nombreux examens d'imagerie permettant de préciser l'aspect ou la nature cancéreuse de la tumeur. Les formes localisées peuvent guérir, mais le traitement de base repose sur l'ablation chirurgicale du rein.

Dans le cas des métastases, qui peuvent toucher de nombreux organes, le pronostic est plus sombre, mais de nouveaux traitements comme l'immunothérapie commencent à apporter des réponses.

Cancer du testicule

Ce cancer de l'homme jeune est indolore. Son diagnostic repose avant tout sur la découverte d'une grosseur sur le testicule.

Le traitement dépend beaucoup du type de tumeur mais passe presque toujours par la chirurgie. Quant au pronostic, il dépend de l'état d'évolution de la tumeur.
Revenir en haut Aller en bas
 
LE CANCER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quiévrain notre ville :: Coin des membres :: Blablabla :: Vous avez dit malade???-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser