A quoi sert l'IRM cérébrale ?
L'IRM cérébrale a pour objectif de rechercher la localisation et la nature des anomalies du cerveau ou de ses vaisseaux, à l'origine de symptômes neurologiques permanents ou transitoires.
L'examen est soit réalisé, d'emblée soit en seconde intention, pour explorer une anomalie détectée au scanner cérébral
En pratique, comment se déroule l'IRM cérébrale ?
Les conditions de sa réalisation sont les mêmes que pour tout examen IRM.
Plusieurs séries de coupes, selon différents axes (transversal, longitudinal ou oblique) sont réalisées. Dans un premier temps, les images sont prises sans injection de produit de contraste, puis avec injection de produit de contraste, le gadolinium.
(GADOLINIUM
Les produits de contraste à base de Gadolinium sont injectés par voie veineuse et utilisés exclusivement en IRM. Ils sont mieux tolérés que les contrastes iodés.)
Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?
Les précautions sont les mêmes que pour tout examen IRM avec injection de gadolinium.
Quelles sont les informations apportées par l'IRM cérébrale ?
L'IRM permet de visualiser les deux parties du cerveau, superficielle et profonde, appelées respectivement substance grise et substance blanche, ainsi que les cavités intra-cérébrales appelées ventricules avec leur contenu (liquide céphalo-rachidien). Elle peut fournir également des images de la vascularisation veineuse et artérielle du cerveau, notamment à l'aide de l'injection de gadolinium.
L'IRM détecte, avec une grande fiabilité, la majorité des anomalies de forme et de contour des structures cérébrales. Elle permet également dans la plupart des cas d'en déterminer la nature et l'origine (vasculaire, dégénérative, tumorale, inflammatoire ou infectieuse).
Combien de temps dure l'examen ?
30 à 45 minutes.