Où et par qui est réalisée un électroencéphalogramme (EEG) ?
L'EEG se pratique dans un laboratoire d'explorations fonctionnelles du système nerveux central à l'hôpital ou au cabinet du neurologue s'il est équipé. Il est réalisé par un technicien ou un médecin et les résultats sont interprétés par un médecin.
Quel est le principe de l'EEG ?
L'EEG consiste à enregistrer l'activité électrique des cellules nerveuses cérébrales à l'aide d'électrodes superficielles placées au contact du cuir chevelu. Les signaux sont recueillis à la surface du crâne sous forme de modifications de champs électriques et magnétiques. Ces signaux sont très faibles et doivent être amplifiés pour l'interprétation après avoir été recueillis puis analysés par informatique.
L'EEG se pratique pour établir le diagnostic et puis la surveillance de l'épilepsie, pour évaluer le retentissement de certaines tumeurs cérébrales et lors des traumatismes crâniens.
(EPILEPSIE
Affection neurologique correspondant à des décharges électriques intermittentes dans le cerveau et dont les expressions cliniques sont très variées. Les plus typiques sont des convulsions d’une partie ou de la totalité du corps.)
Faut-il prendre des précautions particulières avant et après l'examen ?
Il est préférable d'avoir le cuir chevelu et les cheveux propres.
En pratique, comment se déroule l'EEG ?
Le patient est allongé ou assis au calme. 20 électrodes sont maintenues sur le crâne par un casque. Un gel conducteur est placé sous chaque électrode. L'enregistrement s'effectue les yeux fermés puis ouverts.
Des épreuves de stimulation sont parfois nécessaire dans le bilan des épilepsies. Ces stimulations sont de deux types principaux : stimulation lumineuse intermittente ou hyperpnée.
STIMULATION LUMINEUSE INTERMITTENTE
Stimulation visuelle par éclairs lumineux brefs et intermittents de type stroboscope.
HYPERPNÉE
Respiration accélérée pendant 3 minutes
Quelles sont les informations apportées par l'EEG ?
L'EEG permet de visualiser des modifications du tracé encéphalographique permanentes ou intermittentes traduisant des modifications de l'activité cérébrales dont certaines sont pathologiques.
L'EEG permet également de localiser la partie du cerveau responsable de ces anomalies
Combien de temps dure l'examen ?
Un examen standard dure environ 20 minutes, y compris avec le temps de pose des électrodes.