| Quiévrain notre ville Un peu de tout et de rien sur notre ville, si vous avez des critiques positives ou négatives, des remarques, des propositions, des activités, etc. |
|
| FIBROMYALGIE | |
| | Auteur | Message |
---|
akikela
Nombre de messages : 903 Age : 59 Localisation : quiévrain Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: FIBROMYALGIE Ven 11 Avr - 18:19 | |
| La fibromyalgie, une maladie invisible et inexpliquée La fibromyalgie demeure aujourd'hui une maladie mystérieuse car on n'en connaît pas la cause. La fibromyalgie se définit par l'existence de douleurs musculaires et articulaires, diffuses et durables, pouvant entraîner une baisse importante de l'activité. Ces douleurs sont souvent associées à d'autres symptômes, comme une fatigue chronique, des troubles du sommeil ou encore des variations de l'humeur. On dit que la fibromyalgie est une maladie qui ne se voit pas car les examens clinique, radiologique et biologique restent négatifs. C'est pourquoi la prise en charge de la personne fibromyalgique est souvent complexe et associe différents types de thérapeutiques, qu'il s'agisse de médicaments contre la douleur ou des techniques comme l'acupuncture, la relaxation ou la sophrologie et de thérapie cognitivo-comportementale. La fibromyalgie se caractérise essentiellement par des douleurs diffuses, à la fois articulaires et musculaires. Il s'agit d'une maladie dont on ne connaît pas bien l'origine, ni le mécanisme. On estime que plus de trois millions de personnes souffrent de fibromyalgie en France, les femmes étant beaucoup plus souvent atteintes que les hommes. Un facteur familial a été mis en évidence car on a constaté que les filles ou sœurs de ' fibromyalgiques ' ont plus souvent cette maladie que les autres. Ce syndrome peut débuter à l'adolescence, mais plus souvent entre 20 et 35 ans. La fibromyalgie peut évoluer pendant des années, souvent par poussées à l'origine d'une gêne fonctionnelle plus ou moins importante.
Qu'est-ce que la fibromyalgie ? La fibromyalgie comporte de nombreux symptômes, très variables d'une personne à l'autre, dont les principaux sont :
des douleurs diffuses qui touchent à la fois les articulations et les muscles. Les malades se plaignent souvent d'avoir ' mal partout '. Ces douleurs sont très diverses et peuvent ressembler à des sensations de piqûres, de brûlures, de crampes... Elles augmentent généralement en intensité dans la journée et peuvent être plus importantes la nuit. Parfois, le patient signale un événement précis à l'origine du syndrome douloureux, tels un choc affectif, un stress important, des soucis professionnels ou familiaux. Très souvent, les personnes atteintes disent que ces douleurs sont incessantes et qu'elles sont volontiers augmentées par l'effort, les positions longtemps maintenues, le stress, le froid ou la fatigue. Le repos a par contre tendance à les soulager ;
la fatigue et le manque de sommeil sont également très souvent évoqués par les patients ;
les autres symptômes sont très variables : il peut s'agir de maux de tête, d'anxiété, d'irritabilité, de troubles de la concentration et de la mémoire, de troubles digestifs (colites, constipation, diarrhée...), ou encore de fourmillements des membres, de raideur musculaire, de ' jambes sans repos ' ;
et enfin, un syndrome dépressif est constaté dans environ un tiers des cas de fibromyalgie. L'état dépressif est sans doute accentué par le fait que c'est une maladie d'autant plus difficile à supporter qu'elle est chronique, d'origine inconnue, et qu'elle n'ets pas facile à prendre en charge.
La fibromyalgie, une maladie invisible et inexpliquée La fibromyalgie demeure aujourd'hui une maladie mystérieuse car on n'en connaît pas la cause. La fibromyalgie se définit par l'existence de douleurs musculaires et articulaires, diffuses et durables, pouvant entraîner une baisse importante de l'activité. Ces douleurs sont souvent associées à d'autres symptômes, comme une fatigue chronique, des troubles du sommeil ou encore des variations de l'humeur. On dit que la fibromyalgie est une maladie qui ne se voit pas car les examens clinique, radiologique et biologique restent négatifs. C'est pourquoi la prise en charge de la personne fibromyalgique est souvent complexe et associe différents types de thérapeutiques, qu'il s'agisse de médicaments contre la douleur ou des techniques comme l'acupuncture, la relaxation ou la sophrologie et de thérapie cognitivo-comportementale. L’examen clinique est le plus souvent rassurant Face à ces douleurs diffuses et d’intensité variable, le médecin recherche des signes d’atteinte articulaire ou musculaire d’origine inflammatoire, ainsi que des anomalies neurologiques. Mais l’examen clinique est le plus souvent négatif. Il met cependant en évidence, de façon caractéristique, des points douloureux à la pression, au niveau des insertions tendineuses et des muscles (cou, épaules, coudes, bassin, genoux), sans signes inflammatoires locaux. Les examens radiologiques et biologiques sont alors nécessaires pour éliminer des pathologies ostéo-articulaires ou musculaires d’origine virale, inflammatoire, auto-immune ou métabolique. Le diagnostic de fibromyalgie peut être difficile à porter en raison des nombreuses maladies qui lui ressemblent ou qui peuvent lui être associées, comme le syndrome de fatigue chronique, la spasmophilie ou même les migraines.
Le traitement de la fibromyalgie doit être adapté à chaque cas Il faut savoir qu'il n'est pas possible aujourd'hui de guérir cette maladie dans la mesure où ses causes demeurent inconnues. Il est par contre heureusement possible d'agir sur les différents symptômes comme le sommeil et la fatigue et surtout de soulager la douleur, par des médicaments et également des traitements non médicamenteux. Le but du traitement est de permettre au malade fibromyalgique de reprendre progressivement une activité dont le rythme et l'intensité doivent être adaptés à chaque cas. Il est également important que l'entourage soit bien informé sur cette maladie de façon à pouvoir aider positivement le malade fibromyalgique.
Le traitement contre les douleurs repose essentiellement sur le paracétamol. Les antidépresseurs agissent également sur les douleurs, mais présentent l'inconvénient de voir leurs effets s'estomper au fil des mois. C'est la raison pour laquelle ce médicament est prescrit pour des périodes de trois mois, éventuellement en alternance avec d'autres traitements. Les benzodiazépines (alprazolam, bromazépam, tetrazépam) et les myorelaxants (qui agissent au niveau des muscles) peuvent également apporter une certaine amélioration, mais ils doivent être pris pendant de courtes périodes et à faibles doses, de façon à éviter des effets négatifs sur le sommeil et la force musculaire. Les dérivés de la vitamine B1 et le magnésium sont également proposés, car des anomalies du métabolisme de ces composés ont été constatées dans la fibromyalgie. Dans tous les cas, ces médicaments doivent être pris sur de courtes périodes. En cas de syndrome dépressif net, un traitement antidépresseur et anxiolytique temporaire apporte un soulagement évident.
A côté des médicaments, d'autres moyens sont efficaces, comme l'acupuncture, la kinésithérapie, la balnéothérapie, la relaxation ou la sophrologie, et surtout la thérapie cognitive et comportementale. Ces techniques, qui doivent faire appel à des spécialistes, peuvent être utilisées seules ou en association avec les médicaments. Elles peuvent permettre de soulager les douleurs musculaires, la fatigue ainsi que les troubles du sommeil et de l'humeur, tout en sachant que leurs effets varient d'une personne à l'autre.
La fibromyalgie, maladie ' invisible ' et encore inexpliquée, fait l'objet de nombreuses recherches. De nouveaux traitements sont actuellement explorés afin de pouvoir apporter un soulagement encore plus efficace et durable des symptômes de la fibromyalgie.
Fibromyalgie : les critères diagnostiques La fibromyalgie est un syndrome reconnu depuis 1980 qui se caractérise essentiellement par une douleur diffuse et une fatigue intense. A cela, de nombreux autres symptômes accentuent encore la souffrance et le handicap quotidien : troubles du sommeil, anxiété, dépression, troubles digestifs, maux de tête, etc. Mais quels sont exactement les critères diagnostiques et sur quoi repose le traitement ? La fibromyalgie : un syndrome douloureux et fatigant La fibromyalgie figure dans la classification internationale des maladies (CIM). Il s'agit toutefois davantage d'un syndrome que d'une maladie, tellement les symptômes sont variés, diffus et difficiles à quantifier. Mais depuis la publication en 1990 des critères de classification par le Collège américain de rhumatologie, les personnes atteintes de fibromyalgie ont pu être clairement identifiées et prises en charge.
La fibromyalgie : des douleurs diffuses L'existence d'une fibromyalgie est admise lorsqu'il existe conjointement les deux critères suivants : 1) Une douleur diffuse pouvant atteindre toute partie du corps et présente depuis plus de trois mois. 2) Des points douloureux à la pression.
Concernant ce dernier critère, 18 points sensibles ont été retenus. Ils sont souvent symétriques et douloureux à la pression. Ils correspondent à des zones d'insertion des tendons de certains muscles. Pour tester la sensibilité de ces différents points, le médecin, ou le rhumatologue, peut tout simplement exercer une pression à l'aide de son doigt. Pour porter le diagnostic, au moins 11 points doivent être sensibles.
Après le diagnostic de fibromyalgie, la prise en charge La fibromyalgie pourrait être considérée comme un trouble de perception de la douleur, avec une réduction du seuil douloureux et un manque de capacité d'adaptation à la douleur. Mais en l'absence de véritable cause identifiée, le traitement est celui des symptômes. Il est avant tout pluridisciplinaire, associant des approches comportementale et médicamenteuse.
Les thérapies cognitivo-comportementales sont aujourd'hui au centre de la prise en charge. Elles permettent au malade de mieux se connaître, de prendre conscience du contrôle qu'il peut exercer sur ses symptômes douloureux et d'adopter des comportements adéquats afin d'améliorer sa qualité de vie. Des exercices en balnéothérapie ainsi que des programmes de kinésithérapie comprenant des exercices en aérobie et du stretching donnent également des résultats intéressants.
Concernant la pharmacopée, il faut savoir qu'il n'existe à ce jour aucun traitement ayant reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans cette indication. Mais les recherches en cours laissent présager que des médicaments spécifiques pourraient être mis au point d'ici plusieurs années. En attendant, les antalgiques sont très utiles. On recourt aussi parfois aux antidépresseurs, à des anti-convulsivants, voire même à des antiparkinsoniens. Le choix des traitements se fait au cas par cas, selon l'intensité des symptômes et de leur répercussion sur la qualité de vie, tant familiale que professionnelle.
Rappelons que la fibromyalgie est un syndrome fréquent : 2 à 4% de la population souffrent de fibromyalgie, soit quelque 2 millions de Français…
Fibromyalgie : j'ai mal partout, depuis toujours… Entre 2% et 5% de la population française souffrent de fibromyalgie. Ces personnes présentent une anomalie de la sensibilité à la douleur. Toutefois, à côté de ce processus central, il existerait également un lien entre cette maladie et les troubles anxieux et dépressifs. Qu'est-ce que la fibromyalgie ? La fibromyalgie est une maladie fréquente qui touche davantage les femmes. L'origine de cette maladie reste inconnue. Des facteurs génétiques sont probablement en cause, car la prédisposition familiale est très nette : le risque de développer la maladie est multiplié par huit lorsqu'un parent du premier degré est atteint. | |
| | | akikela
Nombre de messages : 903 Age : 59 Localisation : quiévrain Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: FIBROMYALGIE Ven 11 Avr - 18:20 | |
| La fibromyalgie est un syndrome douloureux
La fibromyalgie est un syndrome fréquent dont les causes restent inconnues. Cette affection touche plus particulièrement les femmes entre 30 et 50 ans et se manifeste par des douleurs musculaires et articulaires diffuses, donnant l'impression d'avoir ' tout le temps mal partout '. Mais la fibromyalgie s'accompagnent d'autres symptômes, notamment d'une grande fatigue ou asthénie et de troubles du sommeil.
Les anomalies du sommeil sont extrêmement fréquentes : 62 à 75% des personnes atteintes de fibromyalgie se plaignent de troubles du sommeil, contre 9 à 31% de la population générale. Leur sommeil est agité et le réveil est accompagné de fatigue et de raideurs, avec une sensation de ne pas être reposé. En fait, leur sommeil n'est pas réparateur. Certaines études ont effectivement décrit des anomalies sur les enregistrements encéphalographiques de ces malades.
Entre sommeil et douleur, une relation réciproque
Les études sur ce sujet tendent à montrer que les troubles du sommeil et les douleurs sont liés de façon réciproque. Ainsi, la douleur aggrave les troubles du sommeil, et les troubles du sommeil aggravent les douleurs.
Traiter les troubles du sommeil chez les fibromyalgiques
En pratique, on peut en conclure que la prise en charge des troubles du sommeil devrait faire partie intégrante du traitement de la fibromyalgie. Si les troubles du sommeil s'atténuent, les symptômes douloureux de la fibromyalgie devraient diminuer. Dans ce domaine, les thérapies cognitivo-comportementales constituent une approche intéressante car elles semblent efficaces à la fois contre les phénomènes douloureux et les troubles du sommeil.
A noter que face à des troubles du sommeil, il convient de rechercher la présence éventuelle d'apnées du sommeil (arrêts brefs et fréquents de la respiration durant le sommeil) ou d'impatiences dans les membres inférieurs. Ces deux manifestations peuvent rendre compte de troubles du sommeil. Lorsque c'est le cas, il convient de les prendre en charge afin d'améliorer le sommeil des malades, qu'ils soient ou non fibromyalgiques.
Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil La fibromyalgie est un syndrome douloureux fréquent qui touche 2 à 4% de la population, soit près de 2 millions de Français. Les douleurs musculaires et articulaires sont le plus souvent associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Il semblerait que la prise en charge des troubles du sommeil soit un des versants du traitement de la fibromyalgie. La fibromyalgie est un syndrome douloureux
La fibromyalgie est un syndrome fréquent dont les causes restent inconnues. Cette affection touche plus particulièrement les femmes entre 30 et 50 ans et se manifeste par des douleurs musculaires et articulaires diffuses, donnant l'impression d'avoir ' tout le temps mal partout '. Mais la fibromyalgie s'accompagnent d'autres symptômes, notamment d'une grande fatigue ou asthénie et de troubles du sommeil.
Les anomalies du sommeil sont extrêmement fréquentes : 62 à 75% des personnes atteintes de fibromyalgie se plaignent de troubles du sommeil, contre 9 à 31% de la population générale. Leur sommeil est agité et le réveil est accompagné de fatigue et de raideurs, avec une sensation de ne pas être reposé. En fait, leur sommeil n'est pas réparateur. Certaines études ont effectivement décrit des anomalies sur les enregistrements encéphalographiques de ces malades.
Entre sommeil et douleur, une relation réciproque
Les études sur ce sujet tendent à montrer que les troubles du sommeil et les douleurs sont liés de façon réciproque. Ainsi, la douleur aggrave les troubles du sommeil, et les troubles du sommeil aggravent les douleurs.
Traiter les troubles du sommeil chez les fibromyalgiques
En pratique, on peut en conclure que la prise en charge des troubles du sommeil devrait faire partie intégrante du traitement de la fibromyalgie. Si les troubles du sommeil s'atténuent, les symptômes douloureux de la fibromyalgie devraient diminuer. Dans ce domaine, les thérapies cognitivo-comportementales constituent une approche intéressante car elles semblent efficaces à la fois contre les phénomènes douloureux et les troubles du sommeil.
A noter que face à des troubles du sommeil, il convient de rechercher la présence éventuelle d'apnées du sommeil (arrêts brefs et fréquents de la respiration durant le sommeil) ou d'impatiences dans les membres inférieurs. Ces deux manifestations peuvent rendre compte de troubles du sommeil. Lorsque c'est le cas, il convient de les prendre en charge afin d'améliorer le sommeil des malades, qu'ils soient ou non fibromyalgiques.
Fibromyalgie : les bénéfices de l'activité physique La fibromyalgie est une maladie bien réelle qui génère des douleurs diffuses. Elle est le reflet d'une souffrance sociale qui s'installe sur un terrain psychologique fragilisé et implique un défaut de la gestion des douleurs corporelles. Le traitement de la fibromyalgie comprend plusieurs axes, dont l'activité physique. Comment établir le diagnostic de fibromyalgie ? Le diagnostic de fibromyalgie repose sur des douleurs musculaires spontanées, diffuses et renforcées à la palpation (au toucher). Ce phénomène peut s'expliquer par une perturbation du signal au niveau des terminaisons nerveuses des tendons, qui transforme la tension des tendons en douleur.
Quelle est la prise en charge de la fibromyalgie ? Elle comprend quatre grands axes thérapeutiques : ? traitements des poussées douloureuses : antalgiques (médicaments contre la douleur), acupuncture, réflexologie… ? relaxation ou hypnose afin de diminuer la tension musculaire permanente due à l'anxiété, et soutien psychologique afin d'apprendre au malade atteint de fibromyalgie à gérer sa douleur ; ? prescription d'antidépresseurs car certains agissent sur les voies de conduction de la douleur chronique ; ? et enfin, l'activité physique. En effet, la crainte de la douleur est à l'origine d'une sédentarité et d'un déconditionnement musculaire et cardiovasculaire.
L'activité physique fait partie intégrante du traitement de la fibromyalgie L'activité physique améliore l'endurance, la force et la souplesse musculaires. Elle est à l'origine d'une sensation de bien-être et entraîne une reprise de confiance en soi. De plus, elle joue un rôle social important. Et enfin, elle est bénéfique au plan cardiovasculaire, améliore la densité osseuse et réduit l'anxiété.
En pratique ? Les activités ayant un intérêt majeur dans la fibromyalgie sont principalement la marche soutenue, la course, le vélo et la natation. ? L'exercice choisi doit être adapté au type de douleur. ? On recommande de débuter par une durée de 5 à 10 minutes puis d'augmenter progressivement. On peut également fractionner l'effort par de courtes périodes d'activités moins soutenues. ? On conseille également de commencer par un exercice légèrement inférieur à celui que le malade se sent capable de faire, avant d'augmenter progressivement. ? L'exercice doit être débuté hors des poussées douloureuses. ? Les activités sont généralement bien tolérées, avec parfois initialement des douleurs musculaires de type courbature. ? L'objectif final est 45 minutes de marche, une heure de vélo ou 30 minutes de natation trois ou quatre fois par semaine. ? Dans un second temps, cette activité peut être complétée par des exercices de renforcement musculaire type stretching ou aquagym.
L'activité physique joue un rôle majeur dans la prise en charge de la fibromyalgie. Les meilleurs résultats sont ceux qui incluent des programmes d'activités physiques, et encore plus ceux qui sont individualisés. | |
| | | Meluzine13
Nombre de messages : 918 Age : 64 Localisation : QUIEVRAIN Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: re Sam 12 Avr - 11:00 | |
| rubrique digne d'intérêt je crois que certaines personnes peuvent mettre un nom sur leurs symptomes et en parler plus facilement à leur mdecin. Merci | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FIBROMYALGIE | |
| |
| | | | FIBROMYALGIE | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|