1000 excuses pour le retard apporté à la réponse sollicitée, mais je n'ai pas encore le réflexe de visionner tous les jours les sites inscrits.
Au cours du conseil communal, comme c'était la toute première fois de voir une somme inscrite en recette du budget, j'avais posé la question d'abord à l'échevin des finances en réunion de la commission des finances qui se réunit chaque fois qu'il est question de budget dans l'ordre du jour du conseil communal.
Mr Dieu m'avait spontanément répondu : puisque le "Bivouac" réclame 10 euro par enfant par an, cette somme de 1700 euro inscrite au budget est donc 170 enfants à 10 euro.
Au cours du conseil, Mr Miraglia quant à lui m'a répondu que ces 1700 euro représentait la différence entre les recettes et les dépenses .... réponse tout à fait différente de l'échevin des finances.
En fait, Mr Miraglia, face au public et à ma question précise était coincé.
Comme toujours en séance publique, celui-ci m'accusa de ne rien connaître au budget, que les sommes des années antérieures étaient notifiées au compte...!?!? bref, je me suis énervé lorsqu'il me lança :"alors, vous voulez dire que j'ai une caisse noire !" et la-dessus, je lui ai répondu qu'effectivement, il avait une caisse noire pour l'accueil extra scolaire !
Mr Miraglia et le bourgmestre, pour calmer la tension, proposèrent de mettre les comptes à notre disposition et que nous pourrions les visionner.
J'ai donc écris au bourgmestre pour lui demander de me fixer une date pour visionner ces comptes.
Au jour convenu, je me suis présenté avec Mr Tromont, mon chef de file ; Mr Miraglia s'était entouré d'une "flopée" de personnes pour témoigner.
La receveuse communale présente entourée de l'échevin des finances nous présenta les comptes. L'accueil extra scolaire existe depuis octobre 2002.
lles seuls comptes existant et bien tenus sont : le dernier trimestre 2007 et les 2 premiers mois de 2008. Nous n'avons pas fait l'injure de vérifier ce qui nous était montré, en fait, nous avons pleine confiance dans le travail de la receveuse et de l'échevin des finances. Ils n'auraient pu budgéter ce qu'on ne leur donnait pas !
Quid de 2002 à septembre 2007 ? Aucun document, aucun compte, aucune vérification possible ! Que faisait-on de l'argent récolté ? de l'argent dépensé ? Même pas de compte bancaire pour se mettre à l'abri des vols ? En confiance, chacun ayant accès à la caisse versait ou puisait ! Pourtant un jour, la caisse fut volée, j'étais alors au CPAS et je me souviens très bien de la somme disparue et de l'enquête de la police mandatée sur place !
Alors dans mon énervement si je n'avais pas dû accuser de gérer avec une caisse noire,vu ce qui précède, comment aurais-je dû dire ?