Infrabel lance un site internet pour informer sur les éventuels retards des trains sur le réseau ferroviaire belge. On peut également y voir la
situation en temps réel du trafic.
www.railtime.be
a été lancé ce mercredi par Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire. Il permet de vérifier, en temps réel, la ponctualité des trains lors de leur passage dans les différentes gares. Les éventuels retards sont mentionnés s'ils dépassent 5 minutes.
Les internautes peuvent aussi obtenir des informations sur le trafic ferroviaire en fonction de chaque gare, ou en fonction de chaque train. Les travaux et leurs conséquences sur l'horaire des trains y sont également mentionnés, de même que les incidents ayant un impact sur plusieurs trains, et les trajets alternatifs.
Des applications supplémentaires sont prévues pour la fin de l'année, comprenant des informations sur la cause du retard, une communication en temps réel via 'smart phone' ou encore des statistiques.
Quid de ceux qui n'ont pas internet?
Ce nouveau site internet fait partie intégrante d'un plan plus large d'Infrabel comportant une vingtaine de mesures destinées à mieux répondre aux besoins des voyageurs, qui cet hiver encore avaient été nombreux à se plaindre des désagréments dus aux retards provoqués par la vague de froid.
Le site est certes un grand pas en avant, a souligné le BTTB, une association flamande d'usagers du réseau ferroviaire. Mais son succès dépendra de la précision des données, tempère-t-elle, s'interrogeant par ailleurs sur l'information des voyageurs qui ne disposent pas d'internet.
Avec Belga