Bonjour à tous,à Dour ils auront les sacs pour coller à 150 kg de déchets par habitant,c'est déjà beaucoup de déchets,si tout le monde faisait un effort(utopie) ,c'est l'environnement qui sera gagnant et nous aussi,mais vu qu'il n'y a que le portefeuille qui compte,tout le monde est content de mettre ses crasses sur la rue le mardi et vendredi mais tout le monde râle quand il faut payer pour les ramasser et les traiter,à croire que tout le monde travail gratis dans ce Pays,les communes font ce qu'elle peuvent,et si à Quiévrain nous recevions les sacs pour les 150 kg de déchets ,je serai content et je suis sur que j'aurai assez pour l'année,chez moi,nous sommes 6 personnes + un commerce,donc c'est possible,les PMC(plus besoin d’acheter des sacs bleu(économie) et cartons,papiers sont triés le parc à conteneurs est là,faite un compost si c’est possible chez vous aussi non directement au parc (déchets vert),il faut arrêter d'aller jeter ses crasses dans les chemins de campagne,ex,à la chaussée Brunehaut,venant du gant d'or vers Baisieux,une vraie décharge,WC,éternite etc...rue d’onnezies à Baisieux,ce n’est que deux exemples,si les rues sont sales ,c’est la faute des gens qui sont très sales.
Ok à Dour ils ont peut-être diminué le nombre de kilos de déchets,mais le parc à conteneurs est repris, je suppose dans le calcul et que les habitants des honnelles(se sont des gens tellement propre,qu’ils ne veulent pas de parc chez eux ,ils préfèrent mettre leurs crasses chez les autres,bel exemple) ils ne vont plus à Dour ,mais viennent à Quiévrain ,ma question est pourquoi ne pas faire un ensemble des trois communes(Quiévrain,Honnelles ,Hensies pour les déchets et diviser par le nombre d’habitants,personne ne peut compter le nombre de kilos déposé par ces habitants extérieur de notre ville, ainsi ce serait plus juste que de dire que nous produisons plus de déchets que d’autres,Bref il ne faut pas donner plus de sacs et de facilité de produire des déchets mais de prévenir et d’éduquer les gens (pollueur payeur),que Dour soit deux ans en avance, c’est bien pour eux,mais ne soyons pas deux ans en retard chez nous,il faut encore une fois que tout les politiciens s’entendent sur la question des déchets qui est devenu un grand problème de notre société de consommation.
Que l’on soit vert,bleu ,rouge ,orange ou autre ,ce n’est plus une question de politique mais d’avenir pour nos enfants,déjà bien mal en point au niveau santé et ce de la faute des anciens qui n’ont pas géré et pensé corectement à l’avenir,et fait du n’importe quoi au niveau des déchets et pourtant ,la politique est de prévoir au mieux .
Je sais ,je vais me faire saké par certains,mais bon ,je dis ce que je pense ,et qu’ils viennent me prouver que je me trompe (sans se cacher derrière un foutu speudo).si on en a ou je pense on les montrent.!!
Et pour les gens qui vont au parc à conteneur aider les personnes âgées ,qui ne savent peut-être pas se déplacer,en prenant leur PMC et cartons,(pensez à eux avec leur petite pension,et le coût des sacs bleu )rendre service,cela ne vous coûtera rien et vous ferez votre bonne action de la journée .
A+
Avant d'aller dire au voisin de balayer sa devanture,balayons devant notre porte !!