Fred Admin
Nombre de messages : 1958 Age : 68 Localisation : Quiévrain Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Dour et region Ven 8 Fév - 9:45 | |
| - Citation :
- REGION
- L'Association des Fédérations Francophones du Sport Scolaire (AFFSS) a pour objectif de faire bouger les enfants de nos écoles. Ses actions? «Je cours pour ma forme», de l'unihockey, de l'orientation, du sport dans tous ses états... de plus, 2008 est une année olympique. L'AFFSS met donc les petits plats dans les grands, tous azimuts! Bougez les jeunes! Créée à l'initiative des 3 fédérations scolaires francophones, l'AFFSS a signé ses statuts le 26 avril 1995 et depuis, elle représente un organe important dans le domaine sportif scolaire tant au niveau de la Communauté française qu'aux plans national et international. Les membres de l'AFFS sont les représentants des fédérations sportives scolaires existant dans l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française: la Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre (F.R.S.E.L.); la Fédération Sportive de l'Enseignement de la Communauté (F.S.E.C.); la Fédération Sportive de l'Enseignement Officiel Subventionné (F.S.E.O.S.). Son objectif de base est de présenter une meilleure cohérence du sport scolaire francophone, de promouvoir l'activité physique, la santé... L'AFFSS travaille en «inter-réseaux», elle met au point des sélections pour des actions sportives d'envergure internationale... Voilà le projet. Mais, finalement, facile de faire faire du sport aux enfants à l'heure de la télévision et des consoles en tous genres? Michel Colmant, prof d'éducation physique et responsable de la cellule provinciale Hainaut de la FRSEL, met l'accent sur la famille. «On parle même d'enfants obèses, non? Je pense que le travail doit aussi venir du milieu familial. C'est là que commence l'éducation. L'école doit prendre le relais. Cela dit, on trouve aussi des distributeurs de friandises dans les écoles. Et beaucoup d'enfants sont comme des hamsters. Il s'alimente sans arrêt mais ils ne vont pas dans la roue!». Parmi les actions de pointe menées par le monde du sport scolaire en cette période, on pense entre autres aux journées «Je cours pour ma forme»: de la course à pied pour tous, au sein de l'école. Une telle journée à succès est organisée chaque automne à Frameries. Une journée «apothéose» de cross aura lieu à Dour (Machine à Feu) le 14 février. Le succès est-il toujours au rendez-vous du sport scolaire? «C'est relatif, poursuit Michel Colmant. Nous remarquons, entre autres, une chute dans les tournois de foot du mercredi après-midi. L'extra-scolaire devient de plus en plus dur à mener. Les profs qui s'impliquent aujourd'hui sont ceux qui le font depuis longtemps. C'est un problème. Mais nous entrevoyons des lueurs de redémarrage ici et là». «Je cours pour ma forme» a vu le jour en 1994 et ne cesse de croître depuis. Aujourd'hui, plus de 57.000 enfants participent avec leur professeur d'éducation physique au jogging inter-écoles «Je cours pour ma forme»! Et le concept vient de s'élargir aux adultes: on peut désormais «courir pour sa forme» dans son entreprise, sa salle de fitness. C'est nouveau, c'est facile et ça peut rapporter une santé grande comme ça! (www.sportscolaire.be - www.jecourspourmaforme.be)
Extrait de www.actu24.be | |
|