Bilan des actions menées en 2007
Par Carlo Di Antonio, mardi 11 mars 2008 à 20:11 :: La commune de Dour :: #256 :: rss
Comme nous nous y sommes engagés, notamment par le biais de la Déclaration de Politique Communale, le présent document a pour but d’établir le bilan de l’action politique de la majorité. Il s’agit ici des actions menées durant l’année 2007.
Le document proposé a également pour objectif de susciter le débat et de permettre une évaluation des actions menées. Volontairement, les descriptifs des actions menées sont réduits et synthétiques. Les points peuvent évidemment être développés à la demande des conseillers. Les actions décrites sont soit terminées, soit en cours de réalisation ou simplement initiées. Chaque projet décrit a fait l’objet d’une avancée, ou d’une décision, significative durant la période considérée. Nous nous sommes volontairement limités à une centaine de projets et la liste ci-dessous n’est donc pas exhaustive.
1/ Plaine de jeux lors des vacances scolaires d’été En collaboration avec Jeunesse & Santé, nous avons au mois d’août 2007 organisé une plaine de jeux complémentaire à la traditionnelle plaine de jeux communale. Cela a permis de proposer aux enfants de l’entité au total sept semaines de plaine de vacances au lieu des quatre semaines habituellement organisées. Le partenariat a permis que ce service soit développé sans frais pour la commune. Environ 70 enfants ont fréquenté cette activité chaque jour. Ce partenariat sera renouvelé en 2008 et dans les années à venir. En ce qui concerne la traditionnelle plaine de jeux communale, elle a été repensée, réorganisée et promotionnée ce qui a permis d’accueillir un nombre d’enfants largement supérieur à celui des années précédentes (augmentation de 80% du nombre de journées).
2/ Animation et renouvellement du conseil Communal des enfants Dans un objectif éducatif et de promotion d’une citoyenneté responsable et participative, le nouveau Conseil Communal des enfants a été mis en place le 29 novembre 2007. Il a eu lieu à deux reprises en 2007 et a été largement associé à une série de projets communaux en matière de gestion des déchets, de respect de l’environnement et d’utilisation rationnelle de l’énergie. Pour exemple le projet « raton laveur » a été intégralement suivi, amendé, évalué avec la participation du Conseil Communal des enfants.
3/ Conseil de la jeunesse Un projet de mise en place d’un Conseil de la Jeunesse a été initié. Il sera mis en place à la rentrée de septembre 2008. L’objectif est de rassembler dans un conseil consultatif les adolescents de l’entité représentant les écoles secondaires et les associations actives sur l’entité.
4/ Nouveau règlement dans les écoles Un nouveau règlement d’ordre intérieur des écoles communales a été établi. Il définit les termes de la « convention » passée entre le pouvoir organisateur, l’enseignant, les élèves et les parents, et ce, afin de permettre aux enseignants de mener à bien leur mission d’apprentissage et d’éducation. L’inscription d’un élève implique son adhésion et celle de ses parents aux principes de respect et de discipline qui y sont inscrits. En date du 2 juillet 2007, le Conseil communal a apporté des modifications et précisions à ce règlement, principalement dans le cadre des devoirs des élèves (tenue et comportement, accès aux établissements scolaires, absences, sanctions disciplinaires, des devoirs du personnel enseignant vis-à-vis des parents et des obligations des parents).
5/ Plan d’évacuation d’urgence dans les écoles communales Il n’existe pas à l’heure actuelle de plan d’évacuation d’urgence des écoles communales. Aucun n’exercice n’est organisé. Le Collège a donc décidé de pallier à cette situation et d’établir un nouveau plan pour la sécurité des enfants dans les établissements scolaires. Le Commandant des pompiers soumettra très prochainement un échéancier d’actions et un nouvel ordre de marche en cas d’urgence. L’ensemble des établissements devra être couvert dans les meilleurs délais.
6/ Classe en immersion Un projet d’école fondamentale en immersion anglaise a été déposé auprès du Gouvernement de la Communauté Française. Nous avons pu ouvrir dés septembre 2007 une première classe en immersion à l’école de Moranfayt. Il s’agit de 20 périodes (sur 26) en anglais en troisième maternelle. En septembre 2008, le programme sera étendu à la première année primaire à raison de 12 périodes. D’ores et déjà, le bilan est très positif tant par la qualité de l’enseignement dispensé que de la mixité sociale que cette classe a engendré.
7/ Ecole de Moranfayt Nous avons procédé à l’aménagement complet d’une nouvelle classe (peinture, commande d’un nouveau mobilier, achat de petit matériel...). Un nouvel équipement a pu être installé grâce à du mobilier de seconde main en état impeccable (bureaux, armoires, étagères...) gracieusement offert par une entreprise.
8/ Ecole de Blaugies Un auteur de projet a été désigné pour la construction d’une nouvelle salle de gymnastique ainsi que pour la création de classes, de bureaux et de logements dans l’ancienne conciergerie. 9/ Ecole du Centre Un auteur de projet a été désigné pour la réfection de la toiture de la salle de gymnastique et des toilettes.
10/ Les fêtes scolaires dans les écoles
Les fêtes scolaires ont été totalement repensées afin de remettre l’école au cœur de son quartier. Chaque école organise désormais elle-même sa fête dans ses propres bâtiments pour plus de convivialité.
11/ Programme « Tartine MaLigne » Pour la promotion d’une alimentation saine et équilibrée, un programme a été initié dans les classes de maternelles pour les collations des enfants. Les chips et les sodas sont dorénavant interdits. Sont privilégiés désormais : les fruits, les produits laitiers … Plusieurs activités pédagogiques sont venues se greffer au projet : visite du marché, réalisation de recettes en classe … En primaire, des actions de sensibilisation sont menées pour promouvoir une alimentation saine : classement des fruits, description de l’appareil digestif, la santé bucco-dentaire… Des sorties sont également organisées pour promouvoir ces aspects : AlimenTerre sur l’alimentation durable proposé par le PNHP.
12/ Mise en place de « l’Arbre à mots »
Des enfants des écoles de St Victor, de Moranfayt et de Plantis participent à ce programme (12 enfants inscrits). L’objectif est d’organiser des concertations afin de cibler les problèmes scolaires chez chaque enfant avec les enseignants. Les responsables de l’Arbre à mot participent aux réunions des parents.
L’école des devoirs est une aide importante pour ces enfants qui sont en décrochage scolaire. Des activités en atelier sont organisées les mercredis après-midi et pendant les congés scolaires.
13/ Visite des anciens combattants dans les écoles Dans le cadre des fêtes patriotiques du 8 mai et du 11 novembre, chaque école de l'entité a reçu la visite d'un ancien combattant. Dans leur école respective, ces anciens des deux guerres ont pu retracer ces douloureux événements devant des enfants surpris par ces récits historiques et avides de connaissances.
14/ Reprise de la crèche les colibris En septembre dernier, nous avons appris la fermeture au 31/12/07, de la Maison d’Enfants (asbl privée) les Colibris à Dour. Le Collège Communal a immédiatement réagi et pris des dispositions afin de sauvegarder cette activité sur son territoire. Depuis le 7 janvier 2008, dans des bâtiments communaux (rue Ferrer, ancienne maison communale de Wihéries) une Maison d’Enfants est ouverte à notre initiative. La gestion journalière en est assurée par l’IRSIA. Cette Maison peut accueillir simultanément 15 enfants ce qui permet de conserver intacte une capacité d’accueil. Ce projet a permis également de sauvegarder les emplois qui existaient aux Colibris à Dour.
15/ Contact avec les aînés isolés Un courrier du collège a été envoyé à 700 personnes âgées de 70 ans et plus. Il a été mis à leur disposition un point contact organisé par l'association des aînés avec, le cas échéant, un relais vers les services communaux et le CPAS. Ce service rencontre un grand succès auprès des personnes âgées isolées.
16/ Politique des aînés et Conseil consultatif
La mise en place en avril 2007 d’une structure de réflexion sur les besoins des aînés a porté notre attention sur le problème de mobilité, d’activités adaptées aux aînés, du besoin d’encore voyager et de visiter des musées, des expositions, etc. …
L’installation de la commission consultative des aînés afin d’avoir un outil de concertation entre la commune et les aînés est en cours. Nous sommes en attente de la reconnaissance et de l’obtention de subsides par la région wallonne.
En collaboration avec les associations des seniors des mutuelles et autres associations d’éducation permanente, nous avons mis sur pieds une association des aînés.
Des collaborations avec le monde associatif et représentatif des aînés se nouent dans le domaine du sport, de l’information, et de l’éducation permanente.
En collaboration avec la maison de quartier, nous avons organisé un premier voyage au Musée Royale de Mariemont, ensuite Expo Da Vinci.
Un souper a eu lieu au mois de juin et de février (environ 130 personnes y ont pris part) et des thés dansants ont lieu régulièrement.
Les services du taxi social ont été mis en évidence. C’est ainsi que de plus en plus d’aînés et / ou des personnes à mobilité réduite recourent à cet excellent outil.
17/ Centrale d’achat énergétique pour les bâtiments communaux et les bâtiments du Culte La rencontre avec l’ensemble des fabriques d’Eglise et du consistoire du temple de Dour a permis de faire adhérer les différentes fabriques d’Eglise à la centrale d’achat énergétique mise en place par l’administration communale. Ceci devrait permettre des diminutions de coûts budgétaires substantiels.
18/ Week-end de la personne handicapée au centre culturel Dans le cadre de la journée internationale de la personne handicapée, à l’initiative des membres du conseil culturel, le centre culturel a proposé différentes activités et manifestations autour du handicap. Notamment : - un parcours de sensibilisation pour personnes malvoyantes et personnes à mobilité réduite. - une expositions (écoles, centre pour adultes), rencontres et présentations de projets des acteurs officiels (Afrahm, Ona, Handicapcar, la Goutrielle, Awiph,...) - une présentation du spectacle des résidents du centre La Goutrielle. Dans ce cadre, il est important de noter la mise en valeur du travail des écoles s’occupant d’enfants handicapés. Un déjeuner a été organisé le lundi entre des élèves autistes et une classe de 1ière année primaire de Dour. La seconde édition est déjà programmée les 21, 22, 23 novembre 2008
19/ Journée Handisport au Centre sportif L’accessibilité aux sports pour les personnes à mobilité réduite étant une priorité du conseil des sports, une demi -journée de sensibilisation aux difficultés quotidiennes rencontrées par les PMR a été organisée le 12 mai 2007. A noter la présence de nombreuses asbl actives dans ce domaine : asbl Passe muraille, asbl Egalité des chances, asbl Special Olympics. Les activités se sont clôturées par une rencontre de handi-basket.
20/ Handicontact avec le CPAS Nous avons lancé l’appel pour la mise en place, avec la collaboration de l’Awiph, d’un Conseil Consultatif Communal des personnes handicapées. L’objectif étant la création d’un Handicontact sur notre commune. L’Handicontact est une personne relais qui guide les familles et /ou les personnes handicapées vers les organismes ou les associations qui peuvent les aider dans les problèmes qu’ils rencontrent tous les jours.
21/ Mise en place d’un Conseil culturel La mise en place d'un conseil culturel fait partie des conditions imposées par le décret pour la reconnaissance du centre culturel par la communauté française. C’est pourquoi, à l’initiative du Conseil d’Administration du Centre Culturel, un Conseil culturel rassemblant les différents acteurs culturels de l’entité a été créé. Cette structure a un rôle de propositions afin d’établir le programme culturel communal en incluant celui du Centre Culturel. Structure d’échange qui permet aboutir à la mise en place ponctuelle d’un projet communal commun aux différents acteurs culturels dourois. Les projets mêlant les différentes disciplines artistiques et les populations d’origine et de conditions sociales différentes sont favorisées. Le conseil culturel s'est réuni 3 fois en 2007, le 10 mai, le 14 juin et le 06 septembre. Les membres ont proposé plusieurs projets : 10 des 25 manifestations programmées au centre culturel entre septembre et décembre 2007, sont à l’initiative de ses membres. La prochaine réunion est prévue le 4 mars 2008.
22/ Reconnaissance du Centre Culturel par la Communauté Française Un dossier de reconnaissance du Centre Culturel Arthur Capouillez a été préparé. Il sera déposé dans les semaines à venir. La mise en conformité des instances (CA, AG et Conseil culturel) a préalablement été effectuée afin de se conformer aux directives du décret sur les Centres Culturels.
23/ Economie du Centre culturel facturation récupération de la TVA Les factures énergétiques relatives aux consommations du Centre Culturel sont dorénavant directement adressées à l’asbl Centre Culturel ce qui permet une récupération de la TVA et donc un gain financier de l’ordre de 4000 euros par an.
24/ Ouverture d’un nouveau lieu d’exposition permanente dans l’Hôtel de ville Amener l'art dans les espaces communaux, c est ce que nous avons initié voilà quelques mois dans le hall et les différents bureaux de l’Hôtel de Ville.
Deux expositions ont déjà eu lieu : - Ophélie Quinet, artiste peintre et architecte d’intérieur, est venue exposer ses toiles aux textures et aux couleurs vivifiantes empreintes de féminité (du 28 septembre 2007 à début janvier 2008). - Michaël Mund, expose "Le Mund ne tourne pas rond" du 26 janvier au 28 mars 2008 des toiles hautes en couleur.
Les demandes sont telles que la « galerie de l’Hôtel de ville » est réservée pour plusieurs années.
25/ Fête dans le parc : Entre Sainte Catherine et Saint Nicolas Dans une volonté de redonner vie au Parc de Dour, depuis longtemps fermé, une grande fête à été initiée du 23 novembre au 9 décembre 2007. Plus de 20 000 visiteurs ont déambulé dans les allées du parc communal accueillant un marché des artisans. La patinoire a été un véritable succès : 7000 entrées en 3 semaines. Les différentes festivités dont le Père Noel est un rockeur ont attiré bon nombre de spectateurs avec des conséquences non négligeables pour l’image de Dour et le commerce de son Centre Ville.