95/ Renégociation des contrats « encombrants » et « espaces verts »
Les contrats pour le traitement de ces matières sont en cours de renégociation. Ils devraient permettre une économie annuelle de l’ordre de 50.000 euros.
96/ Les travaux de sécurisation et la création de passages pour piétons L’exemple de la rue de Boussu est le plus marquant. De manière générale nous avons multiplié les initiatives de création de passages sécurisés pour les piétons.
97/ La Chapelle des Cocars
Des rencontres avec les propriétaires ont permis de dépôt d’une demande de permis d’urbanisme pour le traitement des abords ainsi qu’une demande pour la réfection de la toiture. Ces travaux devraient pouvoir être effectués cette année.
98/ Sites pollués à Dour et à Elouges
Deux dossiers importants du centre de Dour et d’Elouges ont été suivis de prés avec le DPE et l’URP. Les sites en question devraient pouvoir être assainis dans les meilleurs délais.
99/ Négociations avec l’IRSIA
Les négociations pour le maintien de Dour dans l’intercommunale sont toujours en cours. La commune a formulé 8 conditions à son maintien dans cet intercommunale. Nous sommes dans l’attente d’une confirmation écrite et de la mise en œuvre effective de certains des points évoqués. Un point important a d’ores et déjà été rencontré et prévoyait la reprise de la crèche les Colibris.
100/ Le marché de Dour
En accord avec les commerçants dourois, un projet d’organisation d’un marché le samedi après midi sera déposé sous peu et mis en œuvre dès la fin des travaux de la Grand’Place.
101/ Ouverture d’un passage entre la grand Place et le parking Grand’Place
Les négociations sont sur le point d’aboutir afin de modifier l’acte existant entre la commune et le propriétaire privé et qui ne prévoyait qu’un passage piéton à cet endroit.
102/ Charte de bonne gouvernance entre les organes communaux et l’administration
Afin de développer une gestion professionnelle et efficace de la commune, il est nécessaire de clarifier les rôles et les missions de chacun des acteurs tant politiques qu’administratifs. Pour atteindre des objectifs, il convient de développer une relation de collaboration pratique et professionnelle dans le respect déontologique réciproque. Principes de base à respecter par les 2 partenaires: - pouvoir décisionnel des organes communaux, chacun dans leur domaine de compétence (Bourgmestre, Collège communal, Conseil communal) - mission de préparation et de mise en œuvre de la gestion du secrétaire communal et des services communaux (ou du corps administratif) Objectif commun aux 2 partenaires : Développer une politique de bonne qualité et une administration ouverte, au service de la population.
103/ Permanence Starter à l’Hôtel de ville
En collaboration avec des consultants extérieurs, nous avons mis en place à l’Hôtel de ville tous les premiers samedis du mois sur RDV une permanence d’aide à la réalisation de projets. L’objectif visé et d’apporter une aide professionnelle dans les différentes démarches d’un projet d’entreprise : définition du projet, étude de marché, conseil pour trouver des aides financières, choix du statut juridique … 104/ Conciergerie de l’école de Moranfayt
En collaboration avec le Logis Dourois, un dossier a été déposé et accepté auprès de la région wallonne pour la rénovation de ce bâtiment et la création de 6 logements.
105/ Achat de la Tour du Belvédère
Un accord a pu être trouvé avec le propriétaire afin d’acquérir ce bien et donc de reconstituer en un seul tenant l’intégralité du site du Belvédère. L’acte doit être passé dans les prochains mois.
106/ Création d’une crèche à Plantis
Un dossier a été soumis au Gouvernement Wallon suite à un appel à projets. Le projet prévoit la création d’une crèche capable d’accueillir 36 enfants