53/ Hôtel de Police
En collaboration avec les quatre communes de la zone de police, un dossier de subventions a été déposé à la Région Wallonne en septembre dernier pour réaliser à Dour un hôtel de police digne de ce nom. Le projet prévoit d’accueillir les services administratifs, le chef de corps et son équipe, la cellule enquête, le service d’intervention et de proximité de Dour.
En ce qui concerne le nombre d’agents de quartier, nous avions revendiqué une extension de l’équipe en place. Depuis peu, le cadre logistique est en place. Deux agents supplémentaires ont été désignés ; ils devraient être en fonction au premier septembre.
54/ Accord zone bleue pour le centre ville
Ce sujet a été abordé lors de deux rencontres avec les commerçants du Centre ville. Un accord a été négocié pour la « réouverture » de la zone bleue qui bien que signalée n’a jamais été activée. Cela devrait être effectif en septembre prochain. En attendant la construction de parking dans le centre ville, cette mesure devrait augmenter le nombre de places disponibles pour les chalands.
55/ Réfection des trottoirs Nous avons tout d’abord mené à bien le chantier de réfection des trottoirs des rues Camille Moury et une partie de la rue Emile Cornez. Une enquête de satisfaction a été menée en fin de travaux auprès des riverains de cette rue. Un projet de modification de stationnement est actuellement à l’étude afin de répondre concrètement aux desiderata des riverains, d’augmenter le nombre de places de stationnement et de ralentir la circulation. Une liste des interventions urgentes a été dressée en vu d’établir un ordre de priorité des réfections. Il a été décidé de mettre les trottoirs de la rue Alexandre Patte en première priorité.
56/ Extension du cimetière de Dour Le dossier de l’extension indispensable du cimetière de Dour a été adjugé fin d’année et le chantier devrait commencer le 14 avril prochain. Ce travail devenait urgent car le cimetière actuel arrive à saturation. Après un premier appel d’offre négatif, un second appel a pu être lancé et un entrepreneur a été désigné en décembre dernier et donc sur le budget extraordinaire 2007.
57/ Réfection des rues Edouard André et Paul Pastur Pour des raisons liées au subventionnement, ce chantier n’a pu être adjugé en 2007. Ce sera fait de manière telle que les travaux pourraient commencer cet été.
58/ Eglise Saint Victor Après avoir constaté une importante fissure dans le clocher, le chantier a été staté. Un ingénieur conseil a été désigné pour étudier le renforcement. Suite à cela, le remplacement d'un plancher intermédiaire a permis de constater que les pieds de la charpente étaient également à renforcer. De nouvelles études ont suivi. Le Conseil du 25 février a ratifié les derniers avenants. Le travail a enfin repris. 59/ Zone de stockage pour le service des travaux Cette zone est prévue à proximité du parc à conteneurs. Notre budget devrait permettre une désignation d’une entreprise pour la fin de l’année 2008. 59/ Nouveau matériel au service des travaux Outre le renouvellement du matériel courant tel que tronçonneuses, débroussailleuses ou foreuses, nous avons, dans le but d’optimiser l’efficacité du service, tout en apportant une sécurité accrue aux ouvriers, fait l’acquisition d’une petite pelle mécanique sur chenilles, ainsi que sa remorque de transport. Un élévateur avec nacelle montant à 15 m a également été commandé et sera bientôt livré.
60/ Service d’épandage et de déneigement Nous avons sollicité et obtenu de la Région Wallonne d’être repris en commune pilote pour la gestion hivernale de notre réseau routier. Au lieu de laisser systématiquement une équipe de garde, nous pouvons nous appuyer sur les données informatiques du MET afin d’évaluer le risque de verglas. Ces informations proviennent de sondes judicieusement placées et les paramètres nous sont transmis par internet. D’où un net gain en personnel et en sel.
61/ La Maison communale de Blaugies Cette réalisation en cours depuis début 2007 a connu quelques déboires dus à la lenteur et au manque de disponibilité de l’entrepreneur. Après de nombreuses démarches, le chantier se termine lentement. Une maison des associations devrait y être installée dans la seconde moitié de 2008.
62/ Audit énergétique et tiers investisseurs Présenté au conseil communal du 3 septembre 2007, cette méthode apparaissait comme la solution idéale pour apporter rapidement une solution au gaspillage énergétique provoqué par la vétusté de bon nombre de bâtiments communaux. Des retours de rentabilité pouvaient être estimés entre trois et sept ans, selon les cas. Le marché de service lancé n’obtint pas le succès escompté vu le manque d’opérateurs agréés dans ce domaine. Il fallut y renoncer. Nous allons donc multiplier les projets UREBA afin d’isoler les écoles, de remplacer les châssis et chaudières là où c’est nécessaire. Nous comptons, éventuellement, demander à la tutelle l’autorisation de réaliser d’importants investissements économiseurs d’énergie.
63/ Menuiseries extérieures de l’école de Moranfayt Dans le cadre du programme UREBA, en urgence, nous avons dû opérer des choix simples en matière d’action d’économie d’énergie. Considérant l’état lamentable des menuiseries de l’école de Moranfayt, un cahier des charges à été établi par le service des travaux dans un temps record et une demande de subsides a été faite à la Région wallonne le 15 janvier dernier.
64/ Eclairage public – Plan Mercure Le renouvellement de l’éclairage de la cité des chevalières a été retiré du plan triennal classique pour être subventionné par le plan Mercure. Le Conseil communal avait adopté le principe d’adhésion le 3 septembre 2007. L’arrêté de subvention a été obtenu. L’exécution doit se faire début 2008. Le sentiment de sécurité des habitants de cette cité s’en verra ainsi renforcé.
65/ Installation électrique dans les écoles Il était devenu indispensable de mettre les installations électriques des écoles en conformité avec la législation. L’étude a été réalisée et figure dans les premières priorités d’exécution 2008.
66/ Cameras de surveillance du parking de la place et du parc à conteneurs Afin d’accroître la sécurité de certains lieux et par conséquent de les rendre plus attractifs aux yeux de nos citoyens, nous avons décidé d’installer des caméras de surveillance dans le parking Grand’Place, sur la Grand’Place et dans la rue du marché et finalement au parc à conteneurs. Après une adjudication en fin d’année, l’exécution est prévue pour fin mars prochain.
67/ Jumelage transfrontalier actif avec Bavay Le 26 octobre 2007, 20 ans après la première charte signée par leurs prédécesseurs de l'époque, la commune de Dour et la ville de Bavay ont décidé de renouveler leur jumelage transfrontalier autour d'une charte d'amitié et de partenariats actifs. La signature officielle s'est déroulée à l'Hôtel de ville de Dour en présence des Echevins et Adjoints au Maire ainsi que de nombreux conseillers communaux dourois et bavaisiens. Dans notre volonté de tisser des liens actifs entre nos deux communes plusieurs petites actions ont vu le jour tant au niveau sportif que culturel: - Football: participation des jeunes du FC Dour au tournoi annuel de foot en salle de la ville de Bavay. A son tour, le FC Dour invitera les jeunes footballeurs de Bavay à son tournoi annuel. - Le Samyn des écoliers: dans le cadre du grand Prix Samyn, un circuit urbain grandeur nature a été mis en place pour que chaque jeune cycliste (de 6ème primaire de Dour et de CM2 de Bavay) puisse réellement prendre conscience des dangers de la voie publique où ils sont les plus vulnérables. - le 16 novembre 2007, suite à l'invitation du centre culturel, 20 bavaisiens (membres de l'association Promojazz) ont assisté au concert de Jazz de Phil Abraham. - le 27 janvier 2008, à l'invitation de la mairie de Bavay, des représentants des 6 fanfares de l'entité et des membres de l'association des aînés ont assisté à Bavay, au concert de l'Orchestre Régional de Douai. Nous entamons depuis quelques mois des démarches pour créer de part et d’autre de la frontière une boutique des produits de nos terroirs respectifs. Les démarches concrètes devraient se poursuivre après les élections municipales qui se déroulent en France.
68/ Nouveau site web communal En février dernier, nous mettions en ligne notre nouveau site web communal. Son contenu a été entièrement retravaillé de sorte à mettre en ligne un maximum d’informations. L’interface a été redynamisée pour en faciliter la navigation et permettre l’accès aux personnes malvoyantes. Comme chaque année, l’Agence wallonne des télécommunications a mené une nouvelle enquête sur les sites web dans les communes wallonnes. En 2006, le site web de la commune de Dour se positionnait à la 88ème position sur les 262 communes wallonnes possédant un site Internet. Dans le classement 2007 qui est parû il y a peu, le site Internet de la commune se voit propulser à la 19ème place (+66 places) sur 259 communes wallonnes possédant un site web. Il fait partie des sites qui a le plus progressé de manière globale. Le site communal a donc progressé dans chacune des catégories et plus spécifiquement dans l’interactivité où nous faisons parti des 12 meilleurs sites web communaux wallons.
69/ Dour Infos : nouveau journal communal Pour soigner la communication et l'information aux citoyens de la commune, nous avons modifié la maquette du bulletin communal désormais renommé le Dour Infos. Cet outil d'information régulière en est à sa cinquième édition. Plus agréable et convivial, il contient désormais 32 pages dont vingt entièrement consacrées à l'information communale. Etant entièrement financé par les annonceurs, le Dour Infos ne coûte pas un euro à la commune. Ce qui n’était pas le cas dans la formule précédente.
70/ Ouverture du journal communal à tous les groupes politiques démocratiques de l’entité Dans un objectif d’ouverture du débat démocratique, nous avons décidé de permettre à tous les partis politiques démocratiques dourois de pouvoir s’exprimer librement dans un encart imparti du journal communal.
71/ Blog de dialogue permanent avec les citoyens Un blog a été créé. Il est accessible en page d’accueil du site web communal. Il est fréquenté par plusieurs centaines de Dourois par semaine. Plus de 100 rubriques ont été ouvertes et plusieurs milliers de messages ont été déposés. Il s’agit d’un mode de communication qui permet une grande participation citoyenne et qui rencontre un énorme succès.
72/ Publicité du conseil communal Pour chaque séance du Conseil Communal, une large information a été organisée et cela en utilisant divers supports : le web, la presse écrite et une mailing list. Cette publicité a eu pour conséquence une augmentation de la fréquentation du public lors des séances publiques.
73/ Mon mazout moins cher Une initiative de 3 citoyens dourois qui, grâce au blog du bourgmestre et des Echevins, ont fait connaissance et ont décidé de mettre sur pied un système de commandes groupées de mazout de chauffage pour faire baisser le prix de la facture. La 7ème commande se clôturera le 29 février. L’administration communale et le CPAS de Dour apportent leur soutien en informant la population et en mettant à disposition des citoyens, désireux d'intégrer le processus, des formulaires de commande dans leurs bâtiments respectifs. Le service s'est étendu à plusieurs autres communes : Frameries, Boussu, Honnelles …
74/ Les rencontres citoyennes Les deux cycles des rencontres dans les villages de l’entité ont permis à plus de 800 citoyens de débattre de leurs problèmes les plus divers avec leur agent de quartier, le responsable de la police de proximité, le Bourgmestre et les échevins. Plus de 150 dossiers ont été et/sont traités à ce jour.
75/ Les permanences et les permanences dans les anciennes communes
Les échevins et le bourgmestre font quotidiennement preuve d'écoute et de disponibilité face aux citoyens. Des permanences sont assumées chaque jour de 8h00 à 17h à l'Hôtel de ville, sans compter les permanences de chaque échevin à des heures et jours bien définis ou encore les permanences délocalisées organisées dans chaque village de l'entité. Au total près de 1000 personnes se sont présentées aux permanences du bourgmestre depuis décembre 2006.Les permanences du mardi soir dans les anciennes communes permettent aussi un accès aisé aux personnes ayant des difficultés de déplacement où préférant des horaires en soirée. Des permanences spécifiques (emploi et logement) ont également été organisées. Des contacts avec les entreprises ont permis de soutenir nombre de Dourois dans leur recherche de travail.
76/ Régie de quartier Un projet de régie de quartier au cœur de la cité des Chevalières est actuellement à l’étude. Une régie des quartiers est un organisme à finalité sociale agréé par la Région wallonne dont le but est l'amélioration des conditions de vie à l'intérieur d'un ou de plusieurs quartiers d'habitations, par la mise en œuvre d'une politique d'insertion intégrée. Pour atteindre son but, la régie des quartiers réalise conjointement deux types d’actions : celles favorisant l’amélioration du cadre de vie, l’animation, la convivialité et l’exercice de la citoyenneté et celles contribuant à l’insertion socioprofessionnelle des stagiaires en leur offrant une formation encadrée par une équipe professionnelle.
77/ Maison de quartier à Wihéries
L’asbl de prévention, depuis décembre 2006, outre les projets quotidiens menés par l’équipe en place, une maison de quartier à Wihéries (dans l’ancienne maison communale) a été aménagée dans le cadre de l’été solidaire. L’assistante sociale a élaboré une charte d'utilisation du bâtiment ainsi qu'un contrat définissant les objectifs à atteindre. Il reste l'installation du chauffage.