78/ Synergie avec le CPAS
La concertation entre la Commune et le CPAS est poussée au-delà des limites décrétales actuelles (conseil commun, présence du Président du CPAS au sein du Collège Communal).
Les collaborations poussées en termes de personnel, de véhicules, d’achats, d’expertise, d’intégration des personnes défavorisées est au cœur de notre action en matière sociale.
La commune participe activement à la remise au travail des personnes bénéficiant du RIS et ce, de manière à aider socialement les personnes concernées et d’en diminuer le nombre à la charge du CPAS.
79/ Groupe de travail pour modifier la législation communale en matière de chiens dangereux
La commune de Dour a décidé de ne pas attendre une victime supplémentaire déferlant les chroniques médiatiques pour s’attaquer au problème des chiens dangereux. La problématique est vaste et les mesures adoptées dans l’urgence par certaines communes sont généralement controversées. Afin d’élaborer et de promouvoir une réglementation communale la mieux adaptée pour réduire les risques d’agressions par des chiens dangereux, un groupe de travail composé de vétérinaires comportementalistes, éducateurs et éleveurs canins, représentants des services de police a été mis en place. Les réflexions de ce groupe de travail seront prochainement présentées aux bourgmestres des autres communes de notre zone de police afin d’uniformiser la règlementation.
80/ Comité de quartier à la cité du Repos
Le travail réalisé au sein du comité de la Cité du Repos pour l’année 2007 a surtout été axé sur l'autonomie des responsables du comité dans la mise en place de leurs activités. Néanmoins un référent de la Maison de Quartier d’Elouges continue d’être présent pour les activités en collaboration avec la Maison de Quartier, et surtout pour une présence envers les adolescents.
Des permanences dans le quartier sont organisées les mercredis après midi, dans le but de rencontrer les jeunes, de distribuer les programmes d’activités de la Maison de Quartier,… De façon quasi autonome, le comité gère un groupe de +ou- 15 enfant durant leurs temps libres.
81/ Modification du PPP/PSSP Nous souhaiterions, en collaboration avec les services concernés, revoir la mise en œuvre des plans de prévention de proximité ainsi que les plans stratégiques de sécurité et de prévention. Les grandes lignes de notre politique de prévention sociale s’y retrouveront. Nous souhaitons adapter au mieux les structures et les ressources humaines dont nous disposons pour offrir aux citoyens un meilleur cadre de vie. Le projet est actuellement à l’étude et sera présenté prochainement.
82/ Journée des voisins au home du CPAS et à la Cité des Chevalières
Afin de développer la convivialité et de faciliter le dialogue entre voisins, nous nous sommes inscrits dans le projet de la « journée des voisins ». Deux sites ont été choisis ; la cité chevalière en collaboration avec le Logis Dourois et le home en collaboration avec le CPAS.
83/ Point Poste à Elouges et à Wihéries Suite à la profonde réorganisation des services postaux belges et notamment aux fermetures de plusieurs bureaux de poste, dont celui d'Elouges et de Wihéries, différentes actions ont été menées pour obtenir l'ouverture de points postes dans les entités touchées par ces fermetures. Johnny Thys, administrateur délégué de la Poste a été reçu à l’administration afin d’évaluer la situation. C'est ainsi qu’un point poste supplémentaire est opérationnel sur la commune de Wihéries. Les négociations sont en cours pour Elouges. Le magasin AD Delhaize a d’ores et déjà développé certains services postaux sur la commune.
84/ Les jardins de l’Athénée Royal de Dour
A front de la rue de Boussu, il s’agit d’une propriété de la communauté française et qu’il était nécessaire d’assainir. Des discussions ont eu lieu afin de faire aboutir la vente à un investisseur immobilier privé. L’opération est conclue. Nous avons rencontré l’investisseur et nous l’aidons dans les démarches afin d’obtenir un permis pour la construction d’une dizaine de maisons à front de la rue de Boussu et de la Voie d’Hainin.
85/ Projet de logement Moulin Mollet
Cet ancien site industriel est également repris au titre de site à rénover. Un projet privé d'une vingtaine d’appartements est actuellement à l'étude. Il s'agit d'un très beau projet architectural respectant parfaitement les caractéristiques naturelles de l'ancien bâtiment, le site n'en sera pas du tout dénaturé. Un soutien et une assistance sont apportés au porteur de projet afin de dénouer le dossier, cela implique une désaffectation de la ZI initiale.
86/ Asbl Fees
Nous avons établi un partenariat avec l’asbl « F.E.E.S »-Service APL (Association Promotion du Logement) pour une permanence apolitique à l’hôtel de ville les 1ers et 3ème mardis du mois. L’objectif étant d’informer et de diriger les personnes par : - L’intégration sociale par la mise à disposition d’un logement décent - Une assistance administrative, juridique et technique relative au logement et aux aides existantes - l’information des dispositifs d’accueil en cas de perte de logement et des démarches à effectuer dans ce sens - l’achat de maison par des personnes à revenus modestes
87/ Agence Immobilière Sociale Confrontée à un parc locatif réduit, la commune de Dour a décidé de renforcer les initiatives prises en manière d’aide à la promotion de logement. Ainsi, dès le mois de mars, l’Agence Immobilière Sociale (AIS), « Les Deux Rivières » assumera des permanences à l’Hôtel de ville, tous les 1er et 3ème mardis du mois, de 9h à 10h. Ce retour de Dour dans l’AIS des Deux rivières devrait permettre d’augmenter l’offre de logements et d’aider les propriétaires de logements inoccupés.
88/ Logement de transit Projet initié par nos prédécesseurs que nous avons mis en adjudication et en œuvre. Le chantier est proche de la réception. Il sera situé rue Jean-Baptiste Foriez et sera disponible d'ici peu. D’autres projets de construction de logement de transit sont inscrits dans l’ancrage communal. 89/ Camping / Plan Habitat Permanent Lancé par la Région wallonne et adopté par la commune le 3 septembre 2007, le plan Habitat Permanent (appelé aussi plan HP) vise à améliorer les conditions de vie des personnes qui vivent en permanence dans les campings et domaines résidentiels. Sur l'entité, ils concernent les résidants permanents du Camping Les Hippocampes.
Le Plan « HP » repose sur l'adhésion volontaire de l'ensemble des parties concernées : communes associations et résidants permanents. Le plan Habitat Permanent prévoit différentes aides pour le relogement : prime d'installation HP, prime d'installation fédérale, allocation de déménagement et de loyer, aide pour le paiement de la garantie locative, etc.
90/ Organisation des fêtes de la musique ; le 21 juin
Le 21 juin 2007, nous avons confié à la société du dour festival l’organisation, sur la Grand’ Place, sous chapiteau, des fêtes de la musique. Cette manifestation avait lieu pour la première fois à Dour. Elle sera reconduite en 2008 et cela avec le soutien de la Communauté Française.
91/ Création du Royal Boussu Dour Borinage et de l’Entente Sportive Elouges Dour
A l’initiative d’André Arbonnier les bourgmestres de Boussu et de Dour ont conclu les principes d’une collaboration sur le football entre les 2 communes. Ces discussions ont abouti au changement de nom du Royal Francs Borains qui deviendra en juin prochain le Royal Boussu Dour Borinage. De nombreuses collaborations sont en cours ou en projet de manière à améliorer le recrutement et la formation des jeunes.
A l’initiative des responsables sportifs locaux, des négociations sont en cours pour le rapprochement entre les deux clubs de football de l’entité ; Dour et Elouges. Sous peu, ils formeront l’Entente Sportive Elouges Dour qui occupera les deux sites actuels et établira une étroite collaboration avec le Royal Boussu Dour.
Une convention de l’union belge sera signée entre l’Entente Elouges Dour et le Boussu Dour afin de permettre la libre circulation des jeunes entre les équipes des deux clubs et des trois sites.
92/ Périmètre de Rénovation urbaine
Le dossier Périmètre de Rénovation Urbaine est sur le point d’être finalisé. Le périmètre initial a été élargi. Ce dossier devra être clôturé en 2008. Cette étude et la reconnaissance du périmètre permettra de répondre aux nombreux problèmes de dégradation du milieu urbain que nous connaissons : des logements et des commerces sont inoccupés et/ou insalubres, espaces inadaptés ou mal employés. De cette façon, nous entendons améliorer l’attractivité du centre ville et relancer le développement économique de notre commune. Une fois le périmètre adopté et pour financer les opérations de rénovation proprement dite, de nombreuses subventions publiques régionales sont possibles. Les privés, propriétaires, commerçants, citoyens sont également concernés par ces subventions qui se traduiront, notamment, par des primes à la rénovation et à l’embellissement extérieur. Ce projet est donc prioritaire pour améliorer notre cadre de vie et redorer l’image de notre commune dans la région.
93/ Plan intercommunal de mobilité
Le PICM est en cours de finalisation. Il a été initié pour résoudre les problèmes de mobilité dans notre région et en particulier sur notre commune. L’objectif est d’atteindre une meilleure organisation de la circulation, une meilleure gestion des déplacements et du stationnement. Suite à l’approbation de ce plan de mobilité, un nouveau plan de circulation sera mis en place. Ce dispositif devrait permettre de fluidifier la circulation. Une réflexion sur le stationnement devra également être menée. L’un des objectifs étant d’augmenter l’accessibilité aux commerces.
94/ Adaptation de la fiscalité communale et équilibre budgétaire
Ce bilan ne peut passer sous silence les mesures prises afin de ramener l’équilibre budgétaire du service ordinaires. Des mesures de bonnes gestion ont été prises et l’additionnel communal à l’IPP a été amené à 8,8%. L’équilibre budgétaire a été atteint tant pour l’exercice 2007 que pour les prévisions 2008.