26/ Internet à la bibliothèque / extension de l’Espace Public Numérique Les activités de l'espace public numérique se développent et s'intensifient pour réduire au mieux la fracture numérique. Huit ordinateurs avec accès à Internet gratuit sont disponibles à la Cité H. Harmegnies. Des formations en bureautique (Word, Excel, Internet et bientôt les retouches de photos numériques) y sont dispensées le matin. Les après-midi ces ordinateurs sont accessibles librement. Le taux de fréquentation est plus élevé en période de vacance scolaire.
Dans la même logique, Internet a été installé en mars dernier à la bibliothèque. Outre une meilleure communication du personnel de la bibliothèque avec les autres services communaux, l'arrivée d'internet a permis aux utilisateurs de la bibliothèque de pouvoir y effectuer leurs recherches et notamment de télécharger de nombreuses illustrations pour les travaux scolaires. L'ordinateur est utilisé en permanence.
27/ Nouveau comité pour le carnaval d’Elouges Vu la démission du précédent Comité et l’absence de repreneurs, le Carnaval d’Elouges était menacé de disparition.
En trois mois, à l’initiative du Collège, un nouveau comité du carnaval d'Elouges s'est formé. Dénommé "Le Carnaval Elougeois", il a pour objectif de relancer ce premier grand rendez-vous de l'année qui permet de réunir dans la fête des citoyens de tout âge et de toute classe sociale. En très peu de temps, le comité du Carnaval Elougeois peut prétendre avoir relevé le défi avec succès malgré le timing serré et la reprise tardive de l’événement. Le 3 février, ce n'est pas moins de 15 groupes folkloriques et 400 figurants qui ont participé au cortège du 31ème Carnaval. Pour la première fois, un chapiteau a été installé pour les festivités ce qui permit de créer une ambiance particulière sur la place d’Elouges, d’accueillir au mieux les participants et de générer des recettes bien nécessaires pour les organisateurs.
Le Carnaval d’Elouges est sauvé et son comité regorge d’idées pour 2009.
28/ Balade dans les sentiers de la commune A l’initiative de quelques citoyens dourois plus que motivés et en collaboration avec l’administration communale, quatre circuits pédestres à travers les villages de notre commune sont en cours de réalisation. L’objectif est non seulement de donner aux amoureux des balades pédestres l’opportunité d’arpenter nos campagnes à travers des circuits balisés plus ou moins longs en fonction de leur condition physique mais aussi de mettre en évidence notre patrimoine culturel et architectural. Le premier sentier devrait être ouvert dans les prochains mois.
29/ Valorisation des terrils et tourisme Des réunions de travail avec l’asbl « La Chaîne des Terrils » et les membres du cabinet Lutgen ont permis de dégager des priorités pour les terrils de l’entité : - le terril Frédérique (propriété communale) sera dédié à la protection de la nature et la création d’une réserve naturelle à cet endroit est à l’étude avec Natagora , - le terril St Charles (propriété communale) sera lui dédié aux activités sportives en soutien du projet de développement des infrastructures autour du terrain de football de Dour. Le Ministre Lutgen a reconnu la valeur de ce terril en le classant parmi les seize terrils qu’il désire développer dans le cadre d’activités touristiques liées à cette chaîne des terrils (aménagement pour accueillir les promeneurs, point de vue…).
30/ Mise en place d’un Conseil des sports Afin d’aider au maximum les groupements sportifs, un Conseil des Sports a été créé en mars 2007 pour être une force de propositions en matière de développement sportif sur l’entité. Son objectif : - Organiser sur l’entité, en collaboration avec l’échevinat de l’enseignement une vaste opération annuelle de détection des jeunes talents dans nos écoles et de recrutement dans nos clubs sportifs. Organisation des Mérites sportifs 2007. La 1ère phase de découverte des aptitudes physiques est actuellement en cours dans les écoles avant d'entamer dans les clubs de l'entité, la détection des aptitudes techniques. - Eclairer l’Echevin des Sports, le Collège communal et le Conseil communal afin d’organiser au mieux l’aide aux clubs sportifs dourois et ce, tant en ce qui concerne le développement des infrastructures que pour ce qui a attrait à l’organisation d’événements divers (tournois, grands prix, championnats, …). - Aiguiller/aider les clubs dans leurs recherches de subsides (rénovations, extensions, achats de matériels sportifs, …) et les impliquer davantage dans les événements « phares » de l’entité (Grand prix Samyn, Cross cup, …). Les actions : - Restructuration du FC Dour et lancement de son école des jeunes. - Renforcer l’accès aux sports aux PMR (organisation de la journée handisports au complexe sportif d'Elouges). - Etre en synergie avec les communes voisines : collaborations étroites avec le RFB dans le cadre d'une convention de libre circulation des joueurs évoluant en équipes d'âge au RFB au FC Dour et au SC Elouges. Echanges d'activités sportives avec la ville de Bavay. - Amélioration des infrastructures sportives (divers investissements au complexe sportif d'Elouges: nouveau marquoir électronique, introduction d'un dossier de subvention auprès de l'Adeps pour un montant total de 4000 euros, nouvelle auto-laveuse, rénovation des vestiaires et des sanitaires, renforcement de la propreté du hall des sports, inscription au budget 2008 pour la recherche d'un auteur de projet concernant un terrain synthétique sur Dour, inscription au budget 2008 pour la recherche d'un auteur de projet pour la rénovation des installations du SC Elouges … - Succès grandissant de l'opération Chèques sport (une centaine de dossiers acceptés). - Augmentation de l'offre sportive : au complexe sportif d'Elouges, lancement d'un club de Ju Jitsu, d'activités de psychomotricité, d'initiation à la danse …
31/ Economies du centre sportif facturation récupération TVA A dater du 1 février 2008, les factures d’énergie du complexe sportif d’Elouges seront directement facturées à l'asbl centre sportif d'Elouges, permettant ainsi la récupération de la TVA. Un subside correspondant au montant total de ces factures sera octroyé annuellement par l'administration communale.
32/ Petites infrastructures sportives de quartier (PISQ) Le dossier a fait l’objet d’un suivi attentif afin d’obtenir le subventionnement. Il a d’ores et déjà été adjugé pour la cité Jules Cantineau. Le Conseil communal a donné son accord le 23 avril 2007. L’exécution doit se faire sous peu.
33/ Terrains de football A Elouges, le nouvel éclairage est terminé, il ne reste plus que les réceptions à faire. Un budget 2008 est inscrit pour la désignation d’un auteur de projet pour la construction de vestiaires et d’une cafeteria.
A Dour, il s’agit de l’adduction en gaz naturel, du chauffage et de la production d’eau chaude, décidé par le Conseil du 22 octobre 2007.
34/ Le Samyn des écoliers
Nous avons décidé de mettre à profit le Grand Prix Samyn, manifestation de renommée internationale, pour initier les élèves de sixième primaire aux joies du vélo en collaboration avec en 2008 les élèves de CM2 de l'école de l'Athrium de Bavay. C’est dans ce contexte qu’est né le Samyn des écoliers. Belle occasion pour conscientiser les élèves aux dangers de la route, le samyn des écoliers se déroule sur un circuit urbain grandeur nature où chaque jeune cycliste muni d’un casque et d’une chasuble fluo peut réellement prendre conscience que la route demande une attention permanente. L’objectif avoué est bien entendu d’inciter les enfants à venir à l’école en vélo accompagné par un membre de leur famille. Ils ne s'élanceront qu'après avoir participé aux différents ateliers de dextérité pour s’assurer que toutes les notions de sécurité ont bien été acquises. Les relations entre les plus âgés et les plus jeunes seront favorisées par la création d’un groupe d’aînés actifs désireux de s’investir dans la vie de notre commune. Le récent exemple de la balade vélo des enfants lors du GP Samyn et de l’encadrement assuré par certains aînés est une illustration de ce que nous voulons réaliser dans ce domaine de l’intergénérationnel.
35/ Programme Raton laveur Ce projet s'étale sur plusieurs années. Il rassemble toutes les mesures susceptibles de contribuer à une meilleure propreté de notre entité. L’ensemble des services communaux, les écoles, les associations, le centre culturel, le centre sportif… se sont associés au projet. Voici les premiers projets mis en place en 2007 : - Brigades vertes Pour combattre la saleté dans les rues, les places, les terrains publics et privés, aux abords des écoles, une brigade verte a été mise en place. Elle est composée d’une dizaine d’ouvriers dont une partie sous la forme de contrat Article 60 (ce qui nous a permis d'allier un but d'insertion sociale à nos objectifs environnementaux). Aussi, l'augmentation du personnel communal affecté à l'environnement a permis d'augmenter la fréquence de nettoyage dans les rues. Les citoyens peuvent signaler les dépôts sauvages en composant un numéro d’appel gratuit. Pour optimaliser l'opération, nous avons coordonné différents services à savoir les stewards urbains, les APS et les services de police. Nous en sommes pour les six derniers mois à 607 constats observés par les stewards urbains, 136 ont reçu un avertissement, 486 ont remédiés à la situation et 78 ont du être transmis à la police. - Les petits ratons laveurs : Les élèves de 4ème année primaire de l'entité contribuent aux opérations de propreté avec une prise en charge récurrente de l'entretien des ruelles situées à proximité de leur école. Des ateliers de tri, des explications sur le tri sélectif, des visites du parc à conteneurs etc.…. De nombreuses actions ont donc été menées pour sensibiliser les plus jeunes à ce défi environnemental. - Exposition « les ruelles et venelles de Dour » : La bibliothèque de Dour s'est elle aussi associée au projet puisqu'une exposition sur les ruelles et venelles douroises a été organisée pour sensibiliser les élèves et leurs parents à la problématique de la propreté et de l'entretien des ruelles. - Sacs poubelles gratuits : Nous avons décidé d’augmenter la taxe communale sur les immondices de 40 euros. En échange, une distribution gratuite de sacs poubelle aux isolés et aux ménages a été organisée de la manière suivante : - pour les isolés et les ménages de 2 personnes : 40 sacs poubelle de 60 litres et 20 sacs PMC - pour les ménages de 3 personnes et plus : 40 sacs poubelle de 100 litres et 20 sacs PMC Les indépendants ne sont pas concernés par cette distribution. L’objectif étant de pénaliser les personnes qui n’achètent pas de sacs et permettre ainsi de diminuer sensiblement les abandons "sauvages" de poubelles dans les sentiers et chemin de l’entité. - Chasse aux terrains insalubres : De nombreux courriers ont été envoyés aux propriétaires pour leur demander de remédier aux problèmes ou du moins de nous tenir informés des mesures qu'ils entendent prendre. 80% des propriétaires ont réagi positivement à cet appel.
36/ Élagages
Dans ce domaine, nous constatons un important retard sur l’ensemble de l’entité. Une campagne d’élagage et parfois d’abattage a donc été décidée, après un rapport sanitaire établi par le service Nature et Forêt de la Région, dans le parc communal et dans la cour de l’école de Moranfayt. D’autre part, dans le bois de la tassonnière à Petit Dour, certains arbres mal placés ou dangereux ont fait l’objet d’une vente publique. Pour rendre plus facile les élagages et entretiens, un élévateur a été acquis sur le budget 2007. Il devrait permettre sous peu de mener un travail efficace en toute sécurité.
37/ Plan Communal de développement de la Nature (PCDN)
La commune entame une procédure de candidature pour intégrer un PCDN.Le but étant de mettre en place un partenariat le plus large et le plus représentatif possible en vu de promouvoir et de protéger notre espace naturel local. Les haies, les mares, les terrils, les bois, les bosquets, certaines prairies sauvages, les bords de cours d’eau sont autant d’habitats qui pourront faire l’objet d’opérations spécifiques. Un certain nombre d’arbres remarquables méritent également d’être valorisés. Le Conseil communal a validé le processus de candidature ce 25/02/08.
38/ Fauchage tardif Le Collège a décidé d’adhérer au principe du fauchage tardif des bords de route. Hormis les cas de situations dangereuses pour la circulation, seule une bande d’environ 1m est fauchée deux fois par an. Le reste des talus ne sera fait qu’en fin de saison afin de permettre le maintien de certaines espèces de plantes qui peuvent ainsi profiter d’un cycle complet de développement. La faune et la flore locale peuvent ainsi être mieux préservées.
39/ Négociation pour l’ouverture d’un magasin Trafic à Dour
Des rencontres ont été organisées avec la société afin de trouver un emplacement sur Dour. La procédure de demande de permis est en cours pour un emplacement situé à la rue de la Grande Veine. L’ouverture est prévue en 2009 et engendrera la création de 20 emplois sur Dour.
40/ Bilan des créations commerciales dans le centre Depuis le 1 janvier 2007, de nouveaux commerces ont ouvert leur porte dans le centre ville de Dour. Le bilan ouverture/fermeture est positif (+9) et nous multiplions les contacts afin de trouver de nouveaux investisseurs.